Je pense qu'un petit rappel sur l'historique du carrossier Castagna s'impose avant de rentrer dans le vif du sujet. La Carrozzeria Castagna a été fondée en 1849 à Milan, et s'est d'abord illustrée sur de très jolies réalisations d'attelage hippomobile puis sur des carrosseries automobile au style très particulier sur base d'Alfa Romeo et d'Isotta Fraschini jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Malheureusement, Castagna a sombré en 1952 faute d'avoir su anticiper le marché en devenant carrossier et styliste comme son compatriote Pininfarina. En 1994, Castagna renaît de ses cendres grâce à Gioacchino Acampora, designer et architecte passionné par l'automobile.
Conscient du très grand potentiel de la marque Mini relancée par BMW, Gioacchino Acampora, tel un visionnaire, décida d'en proposer de nombreuses variantes à une clientèle aisée, c'est ainsi que les Mini Wagon, Woody, SUWagon, Tender et Crossup virent le jour (photos en bas de l'article)... avec un clin d'œil évident à la Mini Countryman des années 60'. La qualité de réalisation est de haute volée tout comme les prix pratiqués... jusqu'à 20 000 € supplémentaires à prévoir pour certaine transformation.
Aujourd'hui, ou plutôt dans quelques jours puisque le concept ne sera présenté qu'à Genève, la Carrozzeria Castagna s'apprête de nouveau à faire les yeux doux à BMW en levant le voile sur sa nouvelle réalisation : le Grand Tourer Sport Concept.
Comme vous pouvez le constater, le lien de parenté avec la Rolls-Royce Phantom est évident de la face avant jusqu'au pare-brise. Pour le reste, c'est du jamais vu puisqu'un concept Grand Tourer Sport (sorte de Mercedes Classe R) sur base de Rolls est pour le moins surprenant, mais pas si délirant que cela puisque le résultat me semble assez abouti pour un jour débarquer en série si cette niche de marché tend à se développer.
Passons outre les détails kitchissimes de véhicule de salon, pour constater que le design de l'auto, avec son arrière tronqué et sa ligne de toit plongeante, est beaucoup plus inspiré que le design pataud de la Phantom.
Espérons que cela donnera des idées à BMW, puisque le constructeur allemand n'a pas hésité à relancer la Mini Traveller... peut être inspiré par les réalisations citées en début d'article... une limousine sportive signée Rolls-Royce est un programme alléchant !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération