Avec l'Insignia, la nouvelle génération d'Astra, la Mokka et maintenant l'Adam et la Cascada, Opel a amorcé un virage esthétique bienvenu, élégant et plein de caractère, qui tranche avec ses modèles précédents plus consensuels. Mais pour que le ramage se rapporte au plumage, il fallait que la mutation s'amorce aussi du côté mécanique et c'est bien ce que compte faire le constructeur allemand : 80 % de la gamme de motorisations sera renouvelée d'ici 2016 avec l'introduction de 13 nouveaux moteurs, ainsi que de trois nouvelles boîtes de vitesses.
Pour découvrir toutes ces nouveautés mécaniques, nous nous sommes rendu au centre d’essais Opel de Dudenhofen, près de Rüsselsheim, berceau de la marque, en Allemagne, avec au programme l'essai des tout nouveaux moteurs 1,6 SIDI et 1,6 CDTI ainsi que de trois nouvelles transmissions.
Nouveau moteur essence 1,6 l SIDI 200 ch
Le 1,6 SIDI est le premier arrivé d'une nouvelle génération de 4 cylindres turbo essence à injection directe, SIDI étant l'acronyme de « Spark Ignition Direct Injection ». Pour les férus de mécanique, sachez que c'est le seul moteur de sa catégorie à disposer d'arbres d'équilibrage afin de diminuer au maximum le bruit et les vibrations.
Il vient remplacer l'A16LE Gen III qui délivrait 180 ch et 230 Nm dans sa version T (Opel Astra H et J, Saab 9-5), 192 ch et 266 Nm dans sa version R (Opel Corsa OPC) et 210 ch et 280 Nm dans sa version S (Opel Corsa OPC Nürburgring Edition). Deux niveaux de performances seront présentés dans un premier temps : le Eco Turbo (170 ch et 280 Nm) et le Performance Turbo (200 ch et 300 Nm) et Opel annonce des émissions de CO2 et des consommations en baisse de 13 %, et une conformité aux normes Euro 6.
Ce qui frappe évidemment avant tout, c'est la progression par rapport à la génération précédente du couple maximum mais aussi le régime particulièrement bas auquel il est atteint. Nous avons pu l'essayer à bord d'une Astra le 1,6 SIDI dans sa version Performance Turbo mais dépourvu des fameux arbres d'équilibrage. Lors de la boucle d'une dizaine de kilomètres autour du centre d'essai, ce moteur s'est avèré plein et linéaire, reprenant sans peine même à bas régime avec une poussée continue, et ce avec trois personnes à bord. Un côté force tranquille très efficace mais avare en sensation, ce qui tranche aussi avec les anciens moteurs qui avaient facilement tendance à déborder le train avant.
Son concurrent français tout trouvé est le 1,6 l THP dans sa version EP6 CDTX que l'on trouve dans les Peugeot 208 GTI, 308 GTI et RCZ et les Citroën DS4 et DS5. Sur le papier, le moteur PSA délivre une puissance identique mais à 5 800 tr/min, soit 1 100 tr/min plus tard que le SIDI Performance. Mais c'est surtout au niveau du couple qu'il est dominé, en annonçant 275 Nm contre 300 Nm pour le moteur Opel. Pourtant, sur la route, le THP 200 ch se montre plus démonstratif et amusant à conduire.
Comparaison des courbes de couple (en Nm)
Nouveau moteur diesel 1,6 CDTI 136 ch
Si l'efficacité des mécaniques essence Opel n'était pas à prouver, il n'en va pas de même pour ses diesels. Il faut dire que le 1,7 CDTI d'origine Isuzu a vu le jour au début des années 90 et même s'il a été amélioré régulièrement depuis pour rester à jour au niveau de ses performances, il peut difficilement cacher son âge sur certains plans, comme le bruit envahissant et les vibrations très désagréables, défauts qu'il partage aussi avec le 2.0 CDTI.
Cette fois-ci encore, Opel est partie d'une feuille blanche : ce nouveau 1,6 CDTI de 136 ch et 320 Nm, qui remplacera totalement le 1,7 et les premiers niveaux de puissance du 2,0, est entièrement en aluminium, ce qui permet de gagner 20 kg par rapport à son prédécesseur. Il est de plus conforme aux normes Euro 6 grâce à son traitement des gaz d'échappement BlueInjection venant s'ajouter à son filtre à particules DPF. Mais surtout, le constructeur allemand assure qu'il sera une référence en matière de confort, notamment grâce à son volant moteur bimasse.
En comparaison directe, selon le constructeur, le Zafira Tourer 2,0 CDTI 130 ch effectue le 0 à 100 km/h en 11,6 s, consomme 4,5 l/100 km et émet 119 g/km de CO2, contre 11,2 s, 4,1 l/100 km et 109 g pour la même voiture équipée de ce nouveau 1,6. Dans la pratique, ce dernier s'avère souple et plein à bas régimes mais le changement le plus spectaculaire est dans son agrément : Opel tient effectivement ses promesses avec un silence de fonctionnement et une absence de vibrations remarquables le mettant enfin au niveau de la concurrence sur ce plan.
Son plus proche rival est tout trouvé : le 1,6 DCI de Renault est un des meilleurs de sa cylindrée avec le Honda et développe une puissance et un couple similaire. Sur le papier, la mécanique Opel offre à peine plus de couple à bas régime mais le DCI atteint son couple maxi 250 tr/min plus tôt et le conserve un peu plus longtemps avant de rendre à nouveau l'avantage au CDTI dans le haut du compte-tours. Volant en main, les deux moteurs semblent tellement proches qu'il faudra attendre un véritable comparatif pour les départager. En attendant, l'allemand garde un léger avantage.
Comparaison des courbes de couple (en Nm)
Nouvelles boîtes de vitesses
Opel ne s'est pas limité à concevoir de nouveaux moteurs, il leur offrira aussi de nouvelles transmissions, à commencer par une boîte manuelle robotisée à simple embrayage pour la catégorie des citadines et des compacts pouvant encaisser jusqu'à 190 Nm. Nous avons pu l'essayer dans une Opel Adam et elle s'est révélée très impressionnante, avec un excellent feeling et des changements de rapport rapides à la montée comme à la descente, en mode manuel comme en mode automatique. On peut déjà dire qu'elle sera sans aucun doute la meilleure de son segment, ce qui n'est honnêtement pas très difficile tant la BMP6 de PSA et l'ASG de Volkswagen sont peu convaincantes.
La nouvelle boîte automatique à huit rapports, elle, nécessitera un essai plus approfondi sur routes ouvertes pour véritablement en apprécier les qualités et les défauts. Sur le circuit routier de Dudenhofen à bord d'une Insignia OPC, les premières impressions sont mitigées, avec des changements de rapports constants et une absence de frein moteur désagréable.
Enfin, Opel a aussi revu ses boîtes de vitesses manuelles et cela se sent : celle à cinq rapports que nous avons essayé à bord d'une Astra était un modèle de précision, avec des verrouillages fermes et des débattements courts, même si ce joli tableau était légèrement gâché par un embrayage un peu spongieux.
Quand pourra-t-on retrouver ces nouveautés en concession ? Dès maintenant pour le 1,6 SIDI de 200 ch déjà disponible dans la Cascada, en juin pour le 1,6 CDTI de 136 ch qui équipera en premier le Zafira. Pour les applications aux autres modèles et les transmissions par contre, il va falloir attendre, Opel n'ayant annoncé pour l'instant aucune date.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération