Rappelez-vous, début décembre 2009, Serge nous révélait cette merveille qu'est la Chevrolet Corvette C1RS de chez Roadster Shop. Depuis elle a accumulé les récompenses dans tous les concours où elle s'est présentée, et on le comprend aisément : comment résister à son style Protouring consistant à offrir une seconde jeunesse à une voiture ancienne, ici une C1 de 1962, en modernisant sa ligne par petites touches et en lui apportant un châssis et une mécanique dernier cri.

Bon, certes, « dernier cri » aux Etats-Unis signifie toujours V8 7,0l à arbre à came central et poussoirs, mais hérité de tout de même de la dernière Corvette Z06 qui, une fois retouché par Turnkey Engines, offre 618ch et 867 Nm, et associé à une boîte de vitesse mécanique T56 à 6 rapports. Pour le châssis, un train arrière toujours rigide côtoie des amortisseurs à bonbonne séparée, des freins Brembo avec étriers à 6 pistons et des jantes forgées de chez Forgeline.

Roadster Shop a eu la bonne idée de prendre des photos tout le long de la conception, ce qui permet de souligner qu'aucun raccourci n'a été pris ni aucun cache-misère utilisé : c'est du grand art, de la carrosserie en aluminium formée à la main jusqu'aux feux réalisées sur mesure.

Avec tant d'effort et d'argent investis, on pourrait croire que cette C1RS serait seulement transportée de meeting en salon sous une bâche et à l'abri dans un camion mais c'est mal connaître son propriétaire, Barry Blomquist, qui se fait un plaisir de faire du circuit et du gymkhana au volant de cette réalisation unique, sans faire semblant d'effleurer l'accélérateur et avec une efficacité tout à fait respectable.