Après avoir lancé l'expérience avec 5 distributeurs, Peugeot transforme l'essai et va étendre progressivement, à partir du 15 janvier, la possibilité de réserver un véhicule siglé "Occasion du lion", directement sur Internet, à tout son réseau, soit 70 filiales, 350 concessionnaires, et 150 agents.
Le principe est simple. L'internaute surfe sur le site de Peugeot dédié à ses véhicules d'occasion : www.occasionsdulion.com . Il repère un véhicule qui lui convient. Afin de le réserver, il peut directement sur le site verser une caution de 300 €, qui lui permet de bloquer la voiture pendant 3 jours. La réservation se fait par carte bleue sur un site de télépaiement sécurisé.
Ensuite, le "client" a 3 jours pour finaliser l'achat directement dans le point de vente, sans risque de voir le véhicule lui filer sous le nez, puisque pendant ce temps, il n'est plus disponible pour d'autres éventuels acheteurs.
Pas de panique, si vous décidez de changer d'avis, les 300 € de réservation ne sont pas perdus, mais sont restitués automatiquement, en recréditant la carte bleue utilisée. Il ne s'agit pas, et heureusement, d'un acompte, qui serait susceptible d'être conservé par le vendeur, mais bien d'une caution.
Par contre, si vous "oubliez" de vous manifester, attendez-vous à avoir un coup de fil de la part du commercial de la concession, qui aura à cœur de ne pas perdre une vente. Cependant les services de Peugeot assurent qu'il n'y aura pas de harcèlement, et qu'ils veulent privilégier la démarche spontanée du client.
Dans le cadre de cette opération, il existe aussi un petit bonus : dans le cas d'un achat d'une occasion du lion par ce biais, la marque prend en charge les frais de transport pour venir chercher la voiture, à concurrence de 50 euros (taxi ou billet de train).
On constate donc que la stratégie de Peugeot consiste clairement à tout faire pour faciliter la décision d'achat. Et à développer le média Internet comme vecteur pouvant amener les clients en nombre en concession. Une évolution selon nous inéluctable…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération