Les vacances touchent à leur fin. Avant de reprendre le chemin du bureau, vous devrez affronter la route des retours. Pour échapper aux bouchons, suivez les conseils de Caradisiac.

Après les week end chargés de la fin du mois de juillet, du début et de la mi-août, Bison Futé prévoit des retours de vacances relativement sereins. En effet, ces derniers devraient s’étaler sur deux week end.

Bouchons de la rentrée : comment éviter les pièges ?

Il y aura encore quelques départs pour les ultimes belles journées des vacances scolaires. La fin du mois d'août connaît de plus en plus d'amateurs malgré le risque de voir se dégrader les conditions météorologiques du Midi de la France avec l'arrivée fréquente à cette période de violents orages.

Pour ce qui est des retours, les flux seront soutenus et bien qu'ils soient généralement mieux répartis dans la durée que les départs, les difficultés seront importantes samedi mais aussi vendredi et dimanche dans une moindre mesure. Bison Futé prévoit ainsi, orange pour le vendredi 25 et rouge dans les régions Rhône Alpes, Sud Est et Sud Ouest, rouge samedi dans toute la France et orange le dimanche.

Même couleur le samedi 2 septembre tandis que le lendemain devrait être plus calme sauf aux axes menant à la région parisienne où les automobilistes partis pour le week end retrouveront sur la route, les vacanciers.

D’autres astuces permettent de ne pas tomber dans la galère des embouteillages :

Ainsi vous pouvez consulter avant votre départ, le service itinéraire et info trafic de Caradisiac,

Partez en différé en reculant ou avançant votre départ de quelques heures, vous permettra de voyager plus sereinement. Attention, toutefois si vous roulez de nuit car ces conditions de circulation demandent une vigilance plus grande. N’oubliez pas par conséquent de marquer une pause toutes les deux heures.

Utilisez des GPS

Qu’ils soient installés en première monte ou en accessoires, les systèmes de navigation sont devenus essentiels pour arriver rapidement à votre lieu de destination tout en évitant les bouchons grâce à la fonction info trafic présente sur certains modèles.

Pensez aux itinéraires de délestage. Même si le nombre de kilomètres parcourus est plus important que le trajet autoroutier, vous aurez le grand avantage de ne pas rester scotchés contre le pare-chocs de la voiture vous précédant et vous découvrirez un paysage nettement plus sympathique. Le gain de carburant peut également se montrer intéressant.

Enfin, en matière de sécurité, faîtes un check-up de votre voiture avant de prendre la route (pression des pneus , niveaux des liquides, etc.) mais également prévoir des choses pour prendre soin des occupants du véhicule avec de quoi vous rafraîchir et surtout distraire vos enfants (jeux vidéo, films, etc.) afin de garder votre sang-froid dans toutes les situations.

Lire aussi

Forum

Venez donner votre avis sur les bouchons des vacances sur notre forum