Bosch a inventé la sonde Lambda. Le catalyseur trois voies régulé fait partie intégrante de toute voiture équipée d'un moteur à essence aujourd'hui. Mais il n'a été rendu possible que par la mise au point de la sonde lambda. Les catalyseurs et les sondes lambda permettent désormais une réduction des émissions de substances nocives de plus de 90%. Cette sonde a été utilisée pour la première fois sur une voiture de série il y a plus de trente ans et elle a été développée jusqu'à maintenant. Depuis 1976, Bosch a produit plus de 400 millions de sondes lambda ! Actuellement, Bosch en produit 33 millions d'exemplaires par an. Bosch vous relate son histoire et son fonctionnement :
"C'est pour satisfaire aux exigences draconiennes de la loi californienne sur les émissions que le constructeur automobile suédois Volvo a été le premier à adopter la sonde lambda sur ses modèles d'exportation. En 1976, Bosch ne produisait que quelques sondes chaque jour. Aujourd'hui, quelque 69 000 de ces petits dispositifs quittent chaque jour l'usine de Rutesheim, dans le Bade-Wurttemberg.
Une révolution pour le catalyseur
Le pot catalytique a fait son apparition au milieu des années 1970 en Amérique du Nord. Au début, il permettait d'éliminer environ 50% des émissions. Mais les ingénieurs de Bosch n'étaient pas encore satisfaits de son efficacité. C'est à l'époque qu'ils ont découvert qu'il ne serait possible d'améliorer le rendement du catalyseur qu'en adaptant de façon précise et en toutes circonstances la composition du mélange air-carburant à la capacité de purification du catalyseur au niveau de l'injection d'essence. Le taux d'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement est un bon indicateur de la qualité du mélange air-carburant. C'est précisément cette teneur que mesure la sonde lambda. Voilà pourquoi on l'appelle aussi souvent "capteur à oxygène", "sonde à oxygène" ou plus simplement "sonde O2". La sonde tire son nom usuel de la lettre de l'alphabet grec lambda, que les techniciens utilisent pour désigner la valeur oxygène du mélange air-carburant. Ce n'est qu'après l'invention et l'utilisation de la sonde lambda qu'il a été possible de mettre au point à partir de 1976 le catalyseur trois voies régulé permettant un taux de purification de plus de 90%. Cette nouvelle technique s'est rapidement imposée, d'abord aux Etats-Unis, puis en Europe.
La sonde se perfectionne
Les premières sondes étaient de conception relativement simple et non chauffées. Pour fournir des valeurs fiables, la sonde devait d'abord être réchauffée par les gaz d'échappement. Cela pouvait durer quelques minutes. Encore une fois, cette solution ne satisfaisait nullement les concepteurs de Bosch. A partir des années 1980, ils ont équipé une partie de leurs sondes lambda d'une résistance électrique. Cela permettait de réduire à une trentaine de secondes la durée de montée en température de la sonde. Et de réduire considérablement les émissions de substances nocives du moteur encore froid. La dernière génération des sondes dites planaires fournit des signaux fiables au boîtier électronique du moteur en dix secondes à peine. Aujourd'hui, les ingénieurs de Bosch s'efforcent de baisser encore de moitié ce délai déjà extrêmement réduit. Entre-temps, quelque 75% des sondes lambda produites recourent à la technologie planaire. Mais Bosch continue à fournir des sondes non chauffées. Cela permet à l'entreprise de continuer à fournir des pièces de rechange pour tous les véhicules équipés de sondes Bosch. La majeure partie de ces véhicules peuvent être équipés, outre de la version d'origine, de la sonde lambda universelle récompensée d'un prix.
Du Haut de gamme signé Bosch
Aujourd'hui, de nombreuses voitures modernes sont équipées de plusieurs sondes lambda. Elles ne se situent plus uniquement en amont du catalyseur, mais aussi en aval pour contrôler son efficacité de fonctionnement. Même les moteurs diesel sont désormais équipés de sondes lambda. Bosch continue à en poursuivre le développement pour réduire encore les émissions de gaz d'échappement. Les sondes lambda modernes permettent d'atteindre des taux de purification d'environ 98%. Tous les constructeurs automobiles font confiance aux ingénieurs de Bosch pour cet important élément de purification des gaz d'échappement, que ce soit en première monte ou en pièce de rechange." Bosch a bien bossé pour l'écologie !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération