La voiture électrique fait son petit bonhomme de chemin ! Le Groupe français Bolloré, spécialisé dans le secteur de l'industrie, le transport et les médias, a annoncé qu'il s'associait avec le Groupe italien Pininfarina (un sous-traitant de l’industrie automobile ayant une capacité de production de 60 000 voitures par an et travaillant avec Ferrari et Maserati) pour la production et la mise sur le marché d'une voiture 100 % électrique entièrement automatique (4 places), commercialisée sous la marque Pininfarina. Ils créeront ainsi une filiale dont ils détiendront 50 % respectivement. Le montant total de l’investissement est évalué à 150 millions d’euros.
Bolloré donne les détails suivants pour ce nouveau véhicule sans émission de gaz carbonique : Pininfarina apportera son savoir-faire dans les domaines du design et de la production de voitures haut de gamme ainsi que de la batterie Lithium Métal Polymère développée par le Groupe Bolloré ; la voiture sera dotée d’une batterie lui permettant d'avoir une autonomie de 250 kms en parcours urbain (une batterie disposant d’une densité d’énergie élevée et d’une durée de vie importante), de rouler plus de 200 000 kms, de démarrer vite (4,9 secondes afin d'atteindre 50 kms/h), de doubler en toute sécurité les autres véhicules grâce à ses accélérations et d’atteindre la vitesse maximale de 130 kms/h ; elle est rechargeable sur n’importe quelle prise électrique utilisée pour l’habitat ; le temps de charge complet est d’environ 5 heures et, en 5 minutes de recharge, la voiture peut circuler 25 kms.
La fabrication s'effectuera en Italie et la vente aura lieu en même temps en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Sachez qui si vous êtes intéressés par cette voiture écolo, vous pourrez la commander dès décembre 2008. Les premières livraisons se feront à la fin de l’été 2009. Le prix de la mise en vente ? 500 euros/mois. Le Groupe Bolloré précise que les capacités de production qui dépendent du nombre de batteries produites dans ses deux usines de Bretagne (Ergué-Gabéric) et du Canada (Montréal) permettront de délivrer une base de 1 000 véhicules mi-2009, 4 000 en 2010, 5 000 en 2011, 10 000 en 2012, et 15 000 les années suivantes. Si le succès est au rendez-vous, les capacités de production de batteries seront augmentées. Pour faire patienter ses clients potentiels français, Bolloré présente aux professionnels au centre d’essais de Vaucresson près de Paris ou au centre de recherche et de production d’Ergué-Gabéric l’énergie fournie par ces nouvelles batteries mises en place sur les 10 prototypes "Blue car" qu’il a élaborés et qui ont obtenu leur homologation le 7 août 2007.
Nouveau véhicule vert à suivre : je suis sûre que les amoureux de voitures électriques vont apprécier cette nouvelle !
(Source et Photos : Bolloré)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération