Comme les vitrines des grands magasins, l’univers du luxe fascine et fait rêver que l’on soit grand ou petit. Les journalistes ne font pas exception à la règle et découvrir une Jaguar, une Maserati et une BMW dans le garage de la rédaction est toujours quelque chose de magique d’autant plus quand il s’agit de coupés. Pour ce comparatif, nous avons jeté notre dévolu sur des modèles 2+2 propulsés par des V8 aux puissances proches de 400 ch. Dans ce segment, la palme de la nouveauté revient à la BMW 650i coupé tout fraichement apparue au catalogue du constructeur munichois. Face à elle, deux briscards : la Maserati GranTurismo (ici dans sa version S) et l’éternelle Jaguar XK.
A chacun son style
La dernière production de BMW marque un profond changement par rapport à la précédente génération née sous l’ère Bangle. Les formes sont plus harmonieuses, nettement moins torturées et elles collent mieux à l’image haut de gamme de BMW. Cette Série 6 se distingue également par ses dimensions qui sont les plus imposantes de ce comparatif avec une longueur de 4,89 m. Constat similaire pour la Maserati qui est loin d’être petite avec 4,88 m de long. Son design, bien connu se caractérise par une sorte de fierté avec la mise en évidence de l’emblème de la marque : le Trident et une calandre béante. Dernier protagoniste du jour, la Jaguar XK. Avec ses lignes faisant penser à la mythique Type E, le XK traverse les âges avec une facilité déconcertante et ce n’est pas le récent restyling (ajout de LED à l’avant et à l’arrière, nouvelle forme des projecteurs) qui révolutionne son allure. Bien heureusement d’ailleurs. Le XK a également comme atout d’être le plus compact (4,79 m) et le plus équilibré au niveau de son dessin.
Dans les habitacles, chacun joue sa carte. La BMW en met plein la vue avec son écran multimédia (plus de 10 pouces) qui est le plus grand du marché, sa console centrale imposante et son équipement dernier-cri avec une débauche de technologie comprenant par exemple des caméras d’intersection, affichage tête haute, internet, … Face au style bavarois froid mais archi complet, la GranTurismo marque les esprits, notamment notre modèle d’essai pourvu d’un cuir intégral (sellerie et planche de bord) rouge particulièrement voyant et pas forcément en adéquation, selon nous, avec la classe de la marque). Sur l’italien, rien de spectaculaire au niveau de l’équipement, c’est du classique et on ressent un peu le poids des années d’autant plus que la finition et le choix de certains commodos (bloc climatisation ou navigation) présents sur certains modèles d’Audi par exemple déçoivent. A mi-chemin entre l’innovante BMW et l’exubérante italienne, on trouve la Jaguar XK qui fidèle à la tradition fait dans le classique mais séduisant. Pas de fioriture mais l’essentiel est là et rien n’est de mauvais goût. On notera simplement la modernisation de certaines commandes comme par exemple le levier de vitesses qui se déploie de la console centrale comme c’est le cas sur la XF ou le Range Rover Evoque.
Toutefois, de manière générale, ces trois coupés partagent un même défaut : une habitabilité arrière plus que réduite, malgré le fait qu’ils soient vendus pour des coupés 2+2. Ainsi, les sièges arrière serviront juste en dépannage sur la Maserati qui souffre également d’une garde au toit réduite. Bilan encore plus critique sur la Jaguar où l’espace aux jambes est quasi nul. La BMW est celle qui s’en sort le mieux dans ce domaine, à condition de ne pas être trop exigeant quand même.
REMERCIEMENTS
Abbaye des Vaux de Cernay – 78720 CERNAY LA VILLE
Hôtels - Restaurant « La Table du Prieur » - Salon de Thé – Visites – Réceptions – Congrès & Séminaires
www.abbayedecernay.com – Tél. : 01.34.85.23.00
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération