En France, les premières initiatives d’auto-partage sont prises en 1999 : à Paris, la société Caisse-Commune est alors créée. Elle est ainsi la première société à développer le concept d’auto-partage dans l'hexagone. Actuellement, elle est à la tête d'un réseau de 25 stations et 100 véhicules proposés à plus de 3 500 adhérents. Son objectif : atteindre 200 véhicules et 50 stations d'ici fin 2008. Pour y parvenir, elle développe son partenariat avec La Saemes, Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la Ville de Paris présidée par Denis Baupin : elle est le 2e opérateur de stationnement à Paris avec un chiffre d’affaires d’environ 37 M€ en 2007. La Saemes accueille en effet Caisse-Commune dans 19 nouveaux parkings et met 50 places supplémentaires au service de l’auto-partage. Elle accueillait déjà deux stations Caisse-Commune dans ses parcs Hôtel de Ville et Mairie du XVIIe. Elle souhaite donc renforcer son engagement en faveur de la mobilité durable et contribuer à la promotion d’alternatives aux modes de déplacement traditionnels dans la capitale.
Calendrier d’implantation des stations Caisse-Commune dans les parkings Saemes :
- mars 2008 : Roquette (11e arr.), Patriarche (5e arr.)
- avril 2008 : Saint-Eustache (1er arr.), Poliveau (5e arr.), Recollets (10e arr.), Charlety Coubertin (13e arr.), Porte d’Orléans (14e arr.), Firmin Gémier (18e arr.), Goutte d’Or (18e arr.)
- en septembre 2008 : Maubert St Germain (5e arr.), Velpeau Boucicaut (7e arr.), Saint-Louis (10e arr.), Saint-Eloi (12e arr.), René Boulanger (10e arr.), Hector Malot (12e arr.), Didot (14e arr.), Marcadet (18e arr.), Damremont (18e arr.), Mairie du 19e (19e arr.)
- fin 2008 : la Saemes mettra à disposition de Caisse-Commune 70 places réservées à l’auto-partage dans 21 de ses parcs de stationnement parisiens.
Caisse-Commune explique qu'elle participe à l'amélioration de l’environnement pour trois raisons :
- En payant à l'usage, l'adhérent compare les prix des différents modes de transport et choisit le plus adapté à son trajet. Il réduit de 50 %
son kilométrage en voiture par rapport à la moyenne des conducteurs et effectue 35 % de kilomètres en plus en transport en commun et en taxis.
- Une voiture partagée remplace 8 véhicules (effets positifs sur la qualité de l'air, confort sonore) : l'auto-partage libère de l'espace sur la
voirie pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun.
- L'auto-partage, un complément des solutions alternatives à la voiture individuelle.
Pour plus de renseignements, le site Internet de Caisse-Commune : www.caisse-commune.com. Retrouvez toutes les informations sur l'auto-partage à Paris à l'adresse suivante : www.paris.fr.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération