Après nous avoir martelé pendant des années que la réduction de la cylindrée (et du nombre de cylindres) était la bonne solution pour faire baisser les consommations, voilà que certains constructeurs repartent à la hausse avec des moteurs un peu plus gros et aux rendements (ch/L) plus faibles. C'est le cas d'Audi qui dévoile le tout nouveau quatre cylindres 2.0 TFSI de 190 ch qui équipera prochainement la future génération d'A4, bientôt présentée au public.


Ce quatre cylindres développe tout de même 320 Nm de couple entre 1450 et 4400 tr/mn, ce qui est une valeur respectable pour un 2.0 essence. Audi a particulièrement travaillé l'admission avec une levée de soupapes plus brève (les angles d'arbres à cames sont spécifiques pour avoir un temps d'admission plus court – on est à 140 ° au lieu des plus de 180 ° habituels -, la soupape d'admission se fermant donc avant l'arrivée au point mort bas du piston, un cas plutôt atypique). Cela permet selon Audi de faire diminuer la pression à mi-régime et d'avoir un meilleur taux de compression à haut régime. En contrepartie de cette levée de soupape plus rapide, la plus forte pression d'air dans l'admission permet de garder un mélange cohérent entre air et carburant.


Comme pour les derniers moteurs essence du groupe, celui-ci est équipé de la bi-injection (directe et indirecte) avec une rampe dans l'admission et une autre rampe d'injecteurs dans les têtes de cylindre. Cela permet d'avoir un mélange spécifique dans les « charges partielles » et d'améliorer l'efficience. La maintenance risque d'être en revanche plus ardue que sur un moteur d'ancienne génération puisque le collecteur d'échappement est ici « intégré dans la culasse ». Une huile spécifique à très faible viscosité (0W20) et un traitement spécial pour réduire les frictions terminent un bilan plutôt intéressant sur le plan technique. Signalons par ailleurs que ce moteur dispose de l'Audi Valvelift : un système reposant sur un arbre à came avec des cames à profils différents (cames pour pleine ouverture et came pour ouverture à faible charge).


Ce moteur sera dans un premier temps lancé sur la nouvelle A4 et débarquera petit à petit sur d'autres autos.