C'est aujourd'hui, lors de l'ouverture du salon d'Essen que Audi a choisi de dévoiler son programme sportif pour 2009. Si la poursuite en DTM ainsi que l'arrivée d'une R8 de GT3 étaient déjà annoncés, il restait l'inconnu de la catégorie reine du LMP1 et des 24h du Mans.
Audi allait-il laisser place nette à Peugeot qui aurait alors triomphé sans gloire ou bien relèveraient-ils le défi avec une nouvelle voiture ?
Audi a choisi, c'est l'affrontement qui continue avec l'arrivée d'une toute nouvelle auto, la R15 TDi, qui restera une barquette ouverte mais dont le pas en avant serait bien plus important qu'il ne le fut entre la R8 et la R10. Peugeot est prévenu.
La R15 ne fera que 2 courses : Sebring où elle sera présentée pour la première fois le 21 mars prochain et les 24h du Mans en juin.
Pour le reste, je vous renvoie au communiqué de presse qui détaille le développement des A4 DTM ainsi que la commercialisation de la toute nouvelle R8 LMS destinée au client souhaitant participer aux courses d'Endurance dans la catégorie très relevée du GT3.
- -----------------------------------------------------------------------------------------
Un programme sportif bâti sur trois axes
· Une nouvelle voiture LMP1 pour les 24 Heures du Mans
· Développement de l’Audi A4 en DTM
· Nouveau programme compétition-client avec l’Audi R8 LMS
Ingolstadt – Le programme à venir d’AUDI AG en sport automobile sera fondé sur trois axes. En 2009, la marque aux quatre anneaux participera de nouveau aux 24 Heures du Mans et au championnat DTM. De plus, avec la nouvelle Audi R8 LMS, Audi Sport proposera pour la première fois une voiture de course spécifiquement développée pour des clients.
“Nous mesurons à quel point le sport automobile est important pour le succès de notre marque” souligne Michael Dick qui, en tant que membre du directoire ayant en charge le département de développement technique, est responsable du programme sportif mené par AUDI AG. “Il va sans dire que notre marque doit être présente sur les circuits, même en cette difficile période économique. Le plus important pour nous est d’être engagé dans une discipline dont le rapport coûts-retombées est positif.”
Audi poursuivra son engagement en sports prototypes et en DTM. Avec l’Audi R8 LMS, Audi proposera également aux équipes clientes une voiture de course dotée de technologies de pointe mais d’une maintenance aisée.
Nouvelle voiture de sport diesel pour Le Mans
Audi a pour objectif de mettre encore en application son slogan “Vorsprung durch Technik” aux 24 Heures du Mans. Depuis son huitième succès en 2008, Audi n’est plus qu’à une victoire de Ferrari au palmarès des 24 Heures. Seul Porsche compte un plus grand nombre de victoires dans la grande classique mancelle.
En juin 2009, avec sa nouvelle voiture de sport LMP1, Audi visera une neuvième victoire dans la plus dure des courses sur circuit, dans laquelle le développement d’énergies alternatives et de solutions visant réduire la consommation de carburant, est au centre des attentions. Dès le premier regard, la nouvelle Audi R15 TDI apparait différente de sa devancière, la R10 TDI, et elle comporte beaucoup de détails techniques innovants sur lesquels Audi s’appuiera pour maintenir sa suprématie au Mans.
Ce nouveau prototype Le Mans est équipé d’un moteur TDI plus petit, plus léger et même plus efficient que le précédent. Pour le développement du châssis et de l’aérodynamique, les ingénieurs Audi Sport ont suivi des voies similaires à celles que l’on peut observer sur l’actuelle Audi A4 DTM.
“Il était clair que nous devions développer une nouvelle voiture si nous voulions continuer de gagner au Mans, ” explique le Dr Wolfgang Ullrich, dirigeant d’Audi Motorsport. “L’Audi R15 TDI est le résultat de ce constat. Les progrès réalisés entre la R10 et la R15 sont significativement plus importants qu’il ne l’étaient entre la R8 et la R10.”
Seul le concept de base a été conservé par rapport au modèle précédent puisque la R15 TDI est également une voiture ouverte, propulsée par un moteur TDI. Audi ne souhaite pas révéler d’autres détails techniques pour le moment.
Les premiers essais privés avec ce nouveau prototype Le Mans auront lieu plus tard dans l’année. La R15 TDI sera présentée au public juste avant ses débuts en course, le 21 mars 2009, aux 12 Heures de Sebring (USA).
Audi Sport Team Joest alignera trois nouveaux prototypes R15 TDI aux 24 Heures du Mans.
Développement de la voiture championne 2008 en DTM
Audi défendra son titre en DTM en poursuivant le développement de la voiture championne en 2008 et en affichant un objectif ambitieux : devenir le premier constructeur à remporter le « nouveau » championnat DTM trois fois de suite.
La version DTM de la nouvelle A4, qui a dominé la saison 2008 avec huit poles positions et six victoires a été optimisée dans tous les domaines et porte en interne le nom de projet “R14 plus”.
Quatre exemplaires de la nouvelle A4 et cinq voitures 2008 seront alignées par les équipes éprouvées que sont Abt Sportsline, Phoenix et Rosberg. Audi s’appuiera également sur des pilotes connus. Tous ses pilotes engagés en 2009 ont déjà été vus en DTM ou au volant de la R10 TDI en 2008.
Une version compétition GT3 de l’Audi R8
Avec la version de compétition GT3 de la R8, Audi a développé pour la première fois une voiture destinée à des clients. L’Audi R8 LMS est propulsée par un moteur V10 de plus de 500 chevaux et sera commercialisée à l’automne 2009 au prix de 262 000 Euro H.T.
Le nouvelle Audi R8 LMS fera ses débuts en compétition en 2009. Jusqu’à huit voitures clientes courront dans différentes courses européennes et aux 24 Heures du Nürburgring, épreuve pour laquelle Audi Sport a développé une version endurance de la R8 LMS. L’usine ne prévoit pas de disputer de courses à titre officiel avec la nouvelle GT3.
Trois pilotes expérimentés, Christian Abt, Frank Biela et Frank Stippler participent au développement de l’Audi R8 LMS.
Audi a ajouté une nouvelle branche à son activité en course automobile avec son programme client, qui devrait s’autofinancer à moyen terme. Le nouveau département compétition-client d’Ingolstadt a été conçu pour réaliser des profits.
Le sport automobile représente une valeur considérable pour Audi
“2008 a été l’année où AUDI AG a remporté le plus de succès en sport automobile de son histoire,” explique le Dr Wolfgang Ullrich, dirigeant d’Audi Motorsport, “Nous voulons continuer sur cette lancée en 2009. Compte tenu de la crise financière et économique, il est clair que le sport automobile doit également apporter sa contribution dans la réduction des coûts. Il est particulièrement satisfaisant de pouvoir poursuivre notre engagement sportif à travers les deux grands programmes que sont Le Mans et le championnat DTM, tout en ajoutant une nouvelle corde à notre arc avec notre programme clients GT3. Cela démontre à quel point le sport automobile est important pour Audi.”
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération