Dix ans après la fondation de sa société, Jean Rédelé lance ses Alpine à l'assaut des circuits. Une belle aventure qui débuta sur la piste du Mans un frais matin d'avril 1963. Elle fit renaître l'espoir pour les couleurs françaises et se construisit à coups de grands bonheurs, de cruelles déceptions et parfois de tragédies. Elle s'acheva six ans plus tard, sur cette même piste en laissant un goût doux amer.
Routier dans l'âme, passionné de grands espaces et des épreuves au long cours, Jean Redelé vient aux circuits un peu à contre-cœur.
Une démarche dictée à la fois par le réalisme du chef d'entreprise mais aussi par un sentiment d'injustice et un goût de revanche. Conforté par les succès routiers de ses Alpine à moteur Renault, il devient plus exigeant vis-à-vis de la Régie et réclame pour 1962 le nouveau quatre cylindres à double arbres réalisé par Amédée Gordini.
A la grande déception de Rédelé, le bloc sera livré en exclusivité à l'équipe de René Bonnet et destiné en priorité pour les 24 heures du Mans 1962. A cette époque, les organisateurs avaient prévu un classement à l'Indice de Performance qui favorisait les voitures de petite cylindrée et précisément les voitures françaises. Celles-ci remportaient alors une course dans la course, richement dotée et y glanaient ainsi une notoriété considérable. Des victoires en trompe l'oil, cependant, destinées à faire oublier au public français l'absence de constructeurs nationaux capables de se battre contre les "Grands" pour la victoire au classement général.
Dans ce climat de protectionnisme "franco-franchouillard" où le manque de moyens financiers avait fini par se confondre avec un manque d'ambition, les "Anciens" voyaient d'un mauvais oil l'arrivée de jeunes loups comme Rédelé. Pourtant, celui-ci insista auprès de la Régie et réussit, aidé il est vrai par la défaite des Bonnet face aux CD Panhard au Mans, à obtenir pour 1963 le fameux quatre cylindres double-arbre. Il est bien décidé à prouver à Renault qu'il peut faire mieux que Bonnet, mais, hormis des souvenirs personnels au volant d'une 4 CV, Redelé n'a aucune expérience du Mans et encore moins des prototypes. Entre l'accord signé en novembre 1962 et les essais d'avril suivant, le temps est compté et tout est à construire : un prototype inédit et une équipe.
Gérard Crombac, le rédacteur en chef "anglophile" de la toute jeune revue Sport Auto, va alors jouer un rôle considérable. Lui aussi a une petite revanche à prendre contre les "anciens" qui, en 1962, ont intrigué auprès des organisateurs en faisant éliminer dès le pesage la Lotus 23 de Jim Clark pour des raisons aussi arbitraires que scandaleuses... Connaissant les liens privilégiés que Crombac entretient avec Lotus, Rédelé lui demande si Chapman ne voudrait pas dessiner le prototype Alpine. Chapman débordé, refuse mais, leur conseille alors de s'adresser à Len Terry, l'un de ses anciens ingénieurs qu'il vient de "virer" pour travail au noir ! Terry accepte et dessine bientôt un châssis tubulaire très proche de celui de la Lotus 23 tandis que pour gagner du temps et de l'argent, il est décidé d'utiliser les roues et les porte-moyeux de cette dernière. Dans le même temps, la petite équipe se renforce avec les arrivées de José Rosinski (pilote, essayeur et directeur sportif), de Marcel Hubert (carrosserie et aérodynamique), de Bernard Boyer (le champion de France de Formule Junior 1961, pilote et chef mécanicien) et de son ami Richard Bouleau (ingénieur).
Alors que la "machine" vient tout juste de se lancer, un grain, de sable vient soudain tout bouleverser. La CSI décide de modifier sans préavis les règlements pour 1963 et le châssis tubulaire de Terry devient caduque. Celui-ci reparti chez Lotus pour le programme Indianapolis n'a plus le temps de changer sa copie et dans l'urgence l'équipe adopte un châssis poutre central conventionnel, dérivé de celui des berlinettes.
Habillée d'une caisse un peu rondouillarde mais offrant un excellent Cx de 0,15, la voiture tout juste terminée va effectuer ses débuts sur la piste du Mans, lors des essais préliminaires d'avril. La grande aventure commence.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération