"Et un, et deux et trois"... Les Alpine Renault de Nicolas, Piot et Thérier réalisent un impressionnant triplé au Tour de Corse offrant à la marque française la première couronne mondiale de l'histoire des rallyes.
La création d'un Championnat du monde des rallyes en 1973 arrive à point nommé pour Alpine. Après une saison 1972 rendue éprouvante par la mise au point laborieuse de la nouvelle version 1800 cm3, l'équipe française a retrouvé toute sa sérénité. Devenue enfin fiable, la berlinette peut, en effet, compter sur un rapport-poids puissance (180 ch/650 kg) tout bonnement fantastique sans avoir rien perdu de sa légendaire agilité. Si la petite voiture bleue est arrivée à pleine maturité, elle n'en est pas moins vieillissante face à de jeunes rivales très ambitieuses. Pour l'instant, la sublime Lancia Stratos n'a fait que pointer son museau effilé et les solides Ford Escort de 240 ch poursuivent leur développement, mais le temps est compté.
1973 : cette année ou jamais
Dès la première épreuve de la saison, la vague bleue déferle et balaye la concurrence. Dans un Monte Carlo particulièrement enneigé, Alpine ne se contente par de s'imposer avec un Jean-Claude Andruet au sommet de son art. En plaçant six voitures dans les dix premières places, la marque de Dieppe prive non seulement la concurrence de précieux points au Championnat, mais lui faire d'un coup toutes ses illusions. La marche triomphale se poursuit au Portugal, au Maroc, à l'Acropole et à San Remo pour se terminer en apothéose en Corse avec un nouveau triplé. Au-delà du titre récompensant cette incroyable petite voiture bleue, la couronne mondiale consacre aussi une formidable aventure humaine. Sous la direction de Jacques Cheinisse, les Nicolas, Andruet, Thérier, Piot et Darniche ont formé bien davantage qu'une simple équipe. Soudés par la joie de vivre et une solidarité peu commune, les "Mousquetaires" d'Alpine ont conquis le monde, avec panache et sans arrogance.
Carte d'identité
La Berlinette Alpine 1973
Type : A 110 Groupe 4 - Moteur : 4 cyl. en ligne - Cylindrée : 1796 cm3 - Puissance : 180 ch - Poids : 650 kg
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération