La R8 sera la première Audi de série à dépasser les 300 km/h. Pas de beaucoup puisque son V8 de 420 ch la propulsera à 301 km/h.
En 1988, on se rappelle qu'un Gentlemen Agreement entre constructeurs germaniques et pouvoirs publics avait débouché sur la règle de l'auto-limitation (le mot est choisi) des bolides à 250 km/h.
Si les modèles de la gamme classique d'Audi continue de voir leur v-max limitée, la règle a franchement perdu de son efficacité puisque la R8 offre le vertige des 300. Un porte parole affirme d'ailleurs: " Il est impossible de vendre une supercar comme la R8, bridée."
Porsche qui autrefois était le seul représentant des constructeurs de voitures réellement sportives n'a jamais adhéré à cet accord et a toujours vendu des autos 'unlimited'.
Le problème est que la montée en gamme constante des constructeurs 'Premium' a jeté nombre de voitures sur le segment des sportives, des supersportives et mêmes des supercars. L'opposition avec Porsche devenait du coup plus franche et cette règle constituait alors une sorte de concurrence déloyale que ne pouvaient supporter les constructeurs.
Ainsi, c'est en faisant fi des soucis de sécurité qui avaient présidé à l'élaboration de la règle, qu'aujourd'hui, tous proposent en série ou en opion de shunter le bridage qui donnait bonne conscience.
Les premières à faire sauter les barrières sont les BMW M5 et M6. Les propriétaires de ces modèles sont en mesure d'acheter une auto non bridée (305 km/h) pourvu qu'ils suivent un stage de conduite dispensé par BMW.
Mercedes se retranche derrière son antenne AMG pour offir la même chose (de 275 à 300 km/h selon les modèles). Le débridage se présente sous forme d'option mais sans qu'aucun stage ne soit obligatoire.
Certains poussent parait il la ruse jusqu'à proposer une limitation officieuse à 260 ou 270 km/h histoire de permettre à leurs modèles de dépasser la concurrence, bridée à 250 km/h, sur les autobahns allemands. Il n'y a pas de petite victoire pour ces gens là !!
En tout cas on peut se demander si le syndrôme Bugatti Veyron et ses 'probables' 400 km/h n'a pas relancé la machine à record de vitesse ? A notre époque, cela parait franchement décalé mais l'Allemagne reste une puissance automobile qui peut encore se permettre ce genre d'excentricités depuis bien longtemps interdites par chez nous.
Mais pour combien de temps encore pourront ils jouer à ce petit jeu?
source autoweek
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération