Paradoxe : les autoroutes sont quatre fois plus sûres que les autres voies, mais les jeunes conducteurs pourtant les moins expérimentés et les moins argentés, ne peuvent pas toujours les emprunter pour des raisons de coût. Caradisiac demande aux pouvoirs publics de rendre gratuit l'accès à toutes les autoroutes de France pour les automobilistes qui possèdent leur permis depuis moins de deux ans. Joignez-vous à nous en soutenant notre pétition.
SOUTENEZ LA PETITION CARADISIAC
AUTOROUTES GRATUITES
POUR LES JEUNES PERMIS
Je soutiens la pétition Caradisiac. Je demande aux pouvoirs publics de permettre aux jeunes conducteurs - moins de deux ans de permis - d'emprunter gratuitement toutes les autoroutes en France.
Adressez votre mail de soutien à petition@caradisiac.com
Pour suivre l’évolution de cette pétition, recevez chaque semaine la newsletter de Caradisiac.com. Vous vous abonnerez du coup gratuitement à l’hebdo en ligne de Caradisiac. Le Mag de Caradisiac, c’est tous les mercredis des essais nouveautés, des scoops, des enquêtes, des news insolites etc.
Pourquoi des autoroutes gratuites pour les jeunes permis ?
Les accidents de la route sont la première cause d’accident mortels chez les moins de 25 ans.
A l’origine, l’alcool bien sûr, et malgré les efforts fournis, une formation insuffisante. Exemple : on n’apprend toujours pas dans les auto-écoles à faire un freinage d’urgence. Un manque d’expérience, bien naturel, joue également un rôle important dans cette implication.
Les jeunes conducteurs sont les moins habiles, les plus accidentés mais ils empruntent les routes les plus dangereuses !
C’est à force de rouler, petit à petit, qu’on peut apprendre à bien maîtriser les réactions de sa voitures, à prévoir les attitudes des autres automobilistes, à faire face aux situations à risques. Les autoroutes, plus sûres, offrent un cadre de conduite bien plus rassurant pour les jeunes conducteurs que les routes nationales et départementales avec leurs revêtements parfois irréguliers, leurs croisements, leurs manques de visibilité, les dépassements dangereux.
Conclusion logique : que les jeunes conducteurs prennent le plus souvent l’autoroute ! Tous le souhaitent, mais tous n’ont pas forcément les ressources financières suffisantes pour traverser la France autoroutière du Nord au Sud ou d’Est en Ouest. Il suffit pour s’en convaincre d’emprunter n’importe quelle autoroute pendant quelques centaines de kilomètres. Vous verrez très peu d’autocollants "A", apprentis conducteurs.
Quelques dizaines d’euros de péages, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase quand on a déjà payé sa première voiture, le carburant et l’assurance au tarif toujours prohibitif pour les jeunes conducteurs.
Les pouvoirs publics lancent donc sur des routes réputées plus dangereuses que les autoroutes les conducteurs les moins habiles de tous et les plus accidentés. Comment remédier à cette incohérence ? Rien de plus simple.
Comment faire pour rendre gratuites les autoroutes ?
Plusieurs systèmes peuvent être envisagés. Le plus simple serait de demander aux jeunes automobilistes de montrer leurs permis aux péagistes. Pas compliqué, ne nécessitant pas la mise en place d’une formation spécifique pour les péagistes, pas onéreux, cette solution pourrait être mise en œuvre sans difficulté.
On peut également penser à remettre aux jeunes conducteurs dès l’obtention du permis une sorte de carte sésame qu’ils présenteraient aux péagistes. Point faible : des petits rusés pourraient utiliser cette carte sans avoir le droit d’en disposer. Il suffirait de s’en faire prêter une.
Que faire d’une pétition ?
Si vous êtes nombreux à soutenir la pétition Caradisiac, nous demanderons à Gilles de Robien, Ministre des Transports, de tout mettre en œuvre pour faciliter aux jeunes conducteurs l’accès aux autoroutes.
Le destin d’une pétition repose sur le nombre de ses signataires. Si vous êtes nombreux à nous suivre, Caradisiac pourra auprès des autorités être le porte-parole des jeunes conducteurs intéressés par notre démarche, celui des parents aussi, justement inquiets des premiers tours de roues de leurs enfants. Faites le savoir autour de vous, dites le aux auto-écoles, aux autres élèves etc.
Forts de votre soutien, nous nous adresserons au Ministre des Transports. Nous présenterons notre projet au Conseil National de la Sécurité Routière. Nous sensibiliserons les sociétés d’autoroutes à notre démarche. Nous tenterons de convaincre les uns et les autres du bien-fondé de notre projet.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération