80 millions de voitures en moins en Europe d'ici 2030
C'est une étude qui pourrait inquiéter les constructeurs d’automobiles. Elle prédit en effet que le parc de voitures en circulation pourrait baisser de 80 millions en Europe d'ici 2030, en raison de la progression de l'autopartage. Une mauvaise nouvelle distillée par l’expertise du cabinet PricewaterhouseCoopers ? Pas forcément. Car s’il y aura moins de véhicules, ces derniers seront changés plus souvent…
La relation entre l’individu et l’automobile change. De la notion de propriété on passe à celui du partage et la notion de véhicule propre double les concepts de puissance et de qualités routières. Pour tout dire, la voiture va devenir un concept de mobilité parmi d'autres. Un chamboulement fondamental.
En Europe, d’ici 2030, l'Europe devrait voir le nombre de voitures sur les routes passer de 280 à 200 millions d'unités, selon l’étude. Pour autant, les routes seront tout aussi peuplées car, dans le même temps, le trafic va augmenter. Les voitures partagées, en effet, seront bien plus utilisées que des véhicules détenus en propre.
Le cabinet a ainsi calculé qu’un véhicule partagé roulera en moyenne 58 000 kilomètres par an, ce qui est l'équivalent d'un taxi, contre 13 230 kilomètres par an pour une voiture non partagée. Une conséquence qui devrait rassurer les constructeurs puisqu’une voiture partagée sera à remplacer plus souvent, toutes les 3,9 années, contre toutes les 17,3 années pour une voiture individuelle. Le nombre d'immatriculations annuelles en Europe devrait, de fait, augmenter d'un tiers en 2030, à 24 millions d'unités. Un parc automobile plus restreint ne serait donc pas forcément une mauvaise nouvelle.
Un kilomètre sur trois parcouru en Europe le sera à l'avenir sous une des diverses formes de l'autopartage, une tendance aussi visible en ville qu'à la campagne. Le développement de l'électrification et de la conduite autonome encouragera le recours à la conduite partagée. Certains parcours seront effectués à vide, quand un 'taxi robot' ira chercher son client. Dans un peu plus de dix ans, tout aura changé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération