7 passagers, 100 km/h, lance-grenades...: voici le Centaure, nouveau blindé des gendarmes
La gendarmerie nationale présente le Centaure, son nouveau blindé dont 90 exemplaires vont être déployés sur le territoire d'ici 2025.
Sauf catastrophe, ce n’est pas le type de véhicule qui sera affecté à la brigade de gendarmerie de votre village. Pour autant, difficile de ne pas s’intéresser au Centaure, le nouveau blindé dont bénéficient nos pandores, tout récemment présenté à la presse.
Long de 7,5 mètres, large de 2,94 m et culminant à 3,82 m, l’engin reçoit un moteur de 300 ch qui peut propulser ses 14,5 tonnes à vide à 100 km/h.
Ses missions ? « Déplacement des personnels sous protection, franchissement de zones peu praticables, poussée et traction d'obstacles, ou bien encore tirs de grenades lacrymogènes », précise le dossier de presse. Également au programme - sans que l’énumération prétende à l’exhaustivité - la recherche d’individu(s) armé(s), la menace sur les institutions, ou les risques industriels.
90 exemplaires seront déployés d’ici 2025, dont un tiers en région parisienne, un tiers dans différentes régions de métropole, et un tiers dans les régions d’Outre-mer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération