Vous croisez sûrement de temps en temps des agents techniques qui entretiennent les bords de route.
Vous vous êtes peut-être un jour posé la question suivante : la flore et la faune, présentes dans ces endroits, sont-elles en danger en raison de leur passage ?
En tout cas, le CPIE du pays de Serres s'est rendu compte que certaines espèces florales disparaissaient et que des lieux d’habitation de la faune étaient dégradés en raison de cet entretien des bords de route.
En effet, il est primordial de mettre en place un fauchage raisonné pour protéger la biodiversité en France.
Du coup, le CPIE du pays de Serres a déployé un plan d'action destiné à accompagner la Communauté de Communes du Villeneuvois (CCV) dans la mise en œuvre d’une gestion différenciée des bords de route. Une convention a été passée entre ces deux nouveaux partenaires.
Leurs objectifs affichés ont été alors les suivants :
- dresser un inventaire de la richesse floristique des 1000 kilomètres de talus bordant les chemins ruraux et voies communales des dix communes réunies au sein de la CCV ;
- former les agents techniques à l’entretien raisonné des bords de route sous le pilotage du CPIE ;
- limiter l’usage des pesticides ;
- préserver la faune et la flore, permettre le retour de fleurs disparues ;
- sensibiliser le grand public sur ce sujet.
Pari réussi ! Le CPIE du pays de Serres et la Communauté de Communes du Villeneuvois envisagent désormais de mettre en place cette action dans cinq communes supplémentaires.
Comme on dit : petit-à-petit l'oiseau fait son nid !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération