Le Mazda CX-3 a fait une entrée remarquée dans la catégorie des SUV urbains. S’il peut compter sur son design extérieur réussi et mettre en avant une présentation intérieure soignée, il ne peut, en revanche, se targuer de ses résultats au crash-test Euro-NCAP puisque le nippon n’y a obtenu que quatre étoiles.

Il reste cependant une solution pour gratter la cinquième étoile : choisir un modèle haut de gamme ! Comprenez par là qu’il faut payer pour bénéficier de l’ensemble des éléments de sécurité. En finition d’entrée de gamme dite Elegance, c’est en effet au chapitre des aides à la sécurité que le CX-3 affiche le moins bon score, avec 64 %. Pour le reste, rassurez-vous, les notes restent bonnes. Par exemple, le nippon protège bien ses occupants en cas de collision, à hauteur de 85 % pour les adultes et 79 % pour les enfants. En revanche, le rapport Euro-NCAP fait état d’une moins bonne protection pour les passagers de la banquette en cas de collision arrière.

Malgré le durcissement du protocole Euro-NCAP en 2015, les quatre étoiles affichées par le CX-3, disponible depuis début août, le placent en dessous de ses concurrents directs. En effet, le Renault Kadjar, sorti lui aussi en 2015, a réussi le sans-faute.