L'entreprise de covoiturage américaine Zipcar organisait le mois dernier durant 30 jours et pour la quatrième année consécutive un challenge destiné à faire perdre du poids à des volontaires désireux de tester la mobilité alternative. Le pari semble plutôt réussi.


3500 kilomètres à pieds, 6700 kilomètres à vélo, 1175 trajets en transports en commun et près de 75 kilos perdus : ce sont les chiffres du dernier challenge Zipcar qui se tenait le mois dernier. Zipcar étant une entreprise proposant des services de covoiturage, l'objectif était évidemment de démontrer que se passer de voiture était simple, mais aussi sain.


Pour cela, 30 participants américains et canadiens se sont prêtés au jeu de la vie sans voiture. Il leur a fallu pour mener à bien leur défi trouver de nouveaux modes de transport, tout en conservant une utilisation limitée de la voiture avec au total 126 trajets en Zipcar. A la fin du challenge, tout le monde s'y est retrouvé ; les participants qui ont perdu du poids, l'environnement à qui pollution et CO2 ont été épargnés, Zipcar, mais aussi les marques de boissons sans sucre ayant sponsorisé l'événement. Et si les témoignages de celle et ceux ayant participé fleurent bon l'opération marketing, il n'en reste pas moins qu'ils auront sans doute découvert de nouvelles façons de se déplacer. Un changement d'habitudes qui, espérons-le, durera plus que le temps d'un challenge.