3 minutes pour 100 km : la borne du groupe suisse ABB fait fort
Le groupe suisse ABB dévoile une borne de recharge capable de charger "n'importe quelle" voiture électrique en 15 minutes maximum. Elle fait partie des plus puissantes à l'heure actuelle dans le monde.
Le groupe suisse ABB dévoile Terra 360. Derrière ce nom se cache en fait une borne de recharge un peu particulière puisqu'il s'agirait de la plus puissante sur le marché mondial actuel à destination des véhicules électriques particuliers. Sa puissance dépasse effectivement celle des bornes Ionity, avec, comme son nom l'indique, 360 kW.
ABB, qui a fait son entrée sur le marché de la borne de recharge en 2010, a déjà écoulé 460 000 bornes à travers le monde. Terra 360 peut recharger quatre véhicules à la fois, mais ABB ne précise pas comment se découpe alors la puissance si l'ensemble des prises sont connectées. Rappelons que chez Tesla, par exemple, la puissance de 250 kW reste disponible pour les deux autos, même si elles chargent en même temps à la borne.
Avec Terra 360, il sera possible de récupérer 100 km en moins de 3 minutes, et de charger la plupart des véhicules électriques en un quart d'heure. ABB prévoit le déploiement de cette borne en Europe dès la fin 2021, avec un potentiel certain auprès des entreprises et des flottes, y compris celles composées de véhicules utilitaires et camions.
Si Terra 360 est effectivement l'une des bornes les plus puissantes au monde, elle devrait se faire doubler prochainement par les bornes conçues pour les poids lourds, pouvant dépasser les 500 kW. Evidemment, ce genre de puissance nécessitera d'importants aménagements pour raccorder ces bornes au réseau, et, parfois, de grosses opérations de terrassement. Une contrainte contournée par la borne à batterie, amenée à se démocratiser dans le futur avec les retours en garantie des batteries de véhicules électriques usagés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération