250 Jerez D.3: Chaud le Lorenzo show !
En remportant son deuxième succès en deux Grand Prix cette année, Jorge Lorenzo ne fait pas seulement une excellente affaire au championnat, il entre aussi dans les statistiques comme l'égal de Luca Cadalora, qui, seul jusque là depuis 1992, avait réussi a enlevé les deux premiers Grand Prix d'une saison en étant titulaire du titre mondial.
Alors bien sûr, Lorenzo peut planter son drapeau sur la terre de Jerez, une oriflamme estampillée « Lorenzo's Land ». Mais c'est faire un peut court et oublier cette magnifique course, indécise jusqu'au dernier tour. Car l'affaire s'est joué d'abord à quatre, puis à trois, durant 10 tours qui resteront dans les annales.
Dés le départ, Julian Simon grille ses chances avec un départ calamiteux tandis que Simoncelli, seul représentant d'un blason Gilera meurtri, chute au deuxième virage. Une chute que connaîtra aussi le pilote Repsol, tout à sa remontée. Il était arrivé jusqu'à la huitième position avant d'aller tâter du gravier.
Mais loin de ses péripéties, c'est un quatuor déchaîné qui fait le spectacle. Lorenzo est plus que chahuté par Barbera, Bautista et un Dovizioso seul Honda et Italien de cette meute Aprilia. A 10 tours de la fin, Barbera craque et tombe, laissant les trois compères se battre comme des chiffonniers. Les dépassements d'anthologie auront lieu quasiment à chaque virage avant que dans les trois dernières boucles, le Champion du Monde réussisse à s'aménager quelques mètres de quiétude.
Le dernier coup de collier dun superbe Bautista avec un Dovizioso qui n'a jamais voulu rien lâcher ne suffira pas, et Lorenzo franchira la ligne en vainqueur et plus que jamais leader du championnat. Belle course d'Aoyama qui finit dans la douleur et avec sa KTM sixième. Cluzel termine seizième.
Championnat :
Lorenzo 50 ; De Angelis 33 ; Dovizioso 27 ; Bautista 20
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération