24 H du Mans : Revue de détail de la FZ1
L'attraction de cette 35e édition des 24h du Mans réside aussi en la présence d'un roadster au milieu de la meute des sportives. Cette idée saugrenue est celle du patron de la concession moto racing 113 de Vitrolles. Alex, membre du team, nous explique un peu ce qu'il en est de cette FZ1 pas tout à fait d'origine.
Le départ de ce projet fait suite à la victoire au Bol d'Argent, qui se courre en ouverture du Bol d'Or, au guidon d'une FZ8. Et en regardant la feuille des temps, les membres de l'équipe se sont rendu compte qu'il aurait pu se qualifier au Bol d'Or, avec la FZ8.
Pour mettre en avant cette FZ8, l'équipe de vitrolle a décidé de partir d'un cadre de FZ1 qui est le même et de monter un moteur de superbike à l'intérieur. « C'est Martial Garcia qui nous a préparé le moteur. D'après ses donnés, le moteur délivre entre 210 et 220 ch. » nous explique Alex. De notre côté, nous avons travaillé sur les pipes d'admission pour améliorer le comportement moteur. Pour ce faire, nous avons travaillé e prototypage rapide, c'est-à-dire que nous somme capable de faire les calculs et la fabrication dans la journée pour une pièce prête à être montée sur la moto »
Côté partie cycle, si la cadre est d'origine, il ne reste plus grand-chose de la FZ1. Le bras oscillant et la fourche dispose de montage rapide de roue, la fourche reçoit des cartouches Ohlins et l'amortisseur est également un prototype développé spécifiquement pour cette FZ1 par solution F.
Pour Alex, le seul inconvénient de cette moto et son côté physique. La position et l'absence de carénage en font une machine fatigante pour une course de 24 heures. Et quand au guidon, on trouve un pilote comme Cyril Carillo, on se dit que l'on pourrait retrouver cette FZ1 au drapeau à damier et en bonne position.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération