La musique
De toutes les activités, la musique reste la plus efficace. Quel que soit l’âge de votre enfant, la musique distrait ou apaise les esprits. Vous pouvez improviser un karaoké, taper des mains ou encore faire les cœurs. Votre enfant sera ravi de participer à cette activité. A l’inverse, une chanson douce pourra le plonger dans un profond sommeil. Il existe des contes audio ex : Pierre et le loup, les 3 petits cochons, etc. Ces histoires attireront toute son attention.
La lecture
Chez certains enfants, la lecture en voiture peut provoquer des nausées. Pour les tous petits, les livres colorés regorgeant d’images sont un bon moyen de distraction. Pour les plus âgés, nous vous suggérons les bandes dessinées.
Le coloriage
Le coloriage peut-être une excellent moyen de divertir votre enfant, mais attention cette activité peut se montrer risquée pour vos sièges. Préférez des crayons de couleurs aux feutres.
La télé
Si vous disposez de lecteurs DVD portables ou que votre véhicule est équipé d’écran LCD dans les appuie-tête, profitez en pour lui passer un dessin animé ou un film pour enfants.
Les jeux de sociétés
Certains jeux de sociétés sont facilement transportables comme par exemple, le Uno ou encore le 1000 bornes (jeu de circonstance). Les jeux de cartes sont très pratiques et peu encombrants.
Les jouets traditionnels
Apportez dans le véhicule, les jouets préférés de votre enfant. Une poupée ou une voiture miniature ne sont pas trop encombrants et peuvent l’occuper quelques minutes.
Utiliser les éléments extérieurs
Sur les longues distances, les parents peuvent se servir des éléments extérieurs pour divertir toute la petite famille. Servez-vous du paysage, des vaches, des panneaux de signalisation, des plaques d’immatriculation pour un grand jeu d’observation. Puis faites chercher à votre enfant une couleur, une lettre, un animal. Succès garanti.
Le casse-croûte
Pour briser la monotonie du voyage, rien de tel qu’une petite collation. Choisissez des aliments sains que vos enfants aiment et qui produisent peu de déchets. Fruits, fromage, etc. Pour les boissons, optez pour des briques avec paille. Cet instant de partage ravira les petits comme les grands.
La pause
Avec le traditionnel "C’est quand qu’on arrive", le "papa, j’ai envie" est la phrase la plus souvent répétée par les enfants durant le voyage. Comme le conseille la sécurité routière, prévoyez une pause de 15 minutes toutes les deux heures. Certaines aires d’autoroute ont des espaces dédiés aux enfants. Vous pourrez aisément changer votre bambin, s’il est en bas âge. Dans le cas contraire, votre petit diable pourra se dégourdir les jambes avec les activités proposées par les relais Nestlé. (Toboggans, balançoires, tourniquet, etc.)
L’important dans cette pause est de s’oxygéner et d’épuiser votre enfant !
Lire aussi
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération