10 an déjà, Simon Crafar gagne en 500 en Angleterre

Pour ceux qui regardaient les Grand-Prix à la télé, il y a 10 ans, il en a un que vous n'avez pas oublié, c'est l'Angleterre début juillet 98.
Depuis le début de la saison, Simon Crafar n'avait à son actif qu'un podium au Pays-Bas et guère de bons résultats à coté. Ce grand pilote, dans tous les sens du terme, avait une position sur sa moto qu'on ne peut oublier, le corps très en avant, on avait l'impression qu'il allait passer par dessus sa moto à chaque virage.
Le coéquipier de Laconi sur la 500 Yamaha Red Bull allait offrir ce jour là, un véritable festival ce premier week-end de juillet avec une course parfaite. Auteur de la pole position devant Mike Doohan lui-même, Crafar allait laisser la tête de la course les premiers tours au regretté Abé. Puis avec son style peu académique, il allait se porter au commandement de la course au cinquième passage et aligner les tours comme à la parade. Pourtant derrière, il y avait Barros,

Doohan, Biaggi, Crivillé. A chaque virage on imaginait le pilote de la Yamaha N° 11 aller à la faute. Yamaha n'avait pas gagné de course depuis deux ans. Auteur du meilleur tour en course, Simon Crafar allait tenir bon jusqu'au bout, devançant son second, l'Australien et champion du monde Doohan de plus de 11 secondes. C'est ce que l'on appel "l'état de grace", même Doohan n'avait pu suivre.
Dans les courses suivantes Crafar allait repartir aux oubliettes à l'exception d'une deuxième place en Australie et une modeste 7ème place finale. Ce sera la seule victoire de ce pilote peu ordinaire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération