Yvelines : un trafic de Peugeot 3008 démantelé
Cinq personnes viennent d'être arrêtées, soupçonnées d'avoir monté un trafic de Peugeot 3008. Les véhicules volés étaient envoyés en Afrique via la Belgique.
La seconde génération du 3008 est un succès commercial. Et cette réussite a une conséquence fâcheuse : le modèle attire les voleurs. Au point que des réseaux spécialisés dans le vol de ce véhicule sont montés en région parisienne. Fin août, la Police avait appelé les propriétaires du SUV français à la vigilance.
Aujourd'hui, le Parisien révèle que cinq personnes ont été arrêtées cette semaine, à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), à Calais et Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais). Ce sont cinq hommes qui sont soupçonnés d'avoir monté un vaste trafic de 3008, actif depuis le printemps. Selon les enquêteurs de la sûreté départementale des Yvelines, au moins treize 3008 ont été volés puis envoyés sur le continent africain.
L'enquête a commencé fin mai, lorsque des 3008 volés ont été trouvés par les policiers dans une cité de Sartrouville. Les forces de l'ordre décident alors de placer des balises pour suivre le chemin des Peugeot. Les voitures prennent la direction de la Belgique. Les enquêteurs comprennent alors que les 3008 sont envoyés en Afrique via le port d'Anvers, en interceptant du côté belge un camion, dont le bordereau de livraison mentionne comme donneur d'ordre un Gambien de 28 ans.
Ce dernier habite Clichy-La-Garenne. Il est mis sous surveillance afin d'identifier les complices. Les enquêteurs vont notamment repérer le principal fournisseur, un homme de 29 ans. Un autre complice sera arrêté par la police belge, qui a surpris fin septembre un Calaisien avec deux 3008 volés en France.
Les enquêteurs français ont donc refermé leur filet cette semaine. Le Parisien indique que les suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux de la sûreté à Viroflay, pour vol en bande organisée, et ont commencé à passer aux aveux. Ils devraient être présentés au juge d'instruction de Versailles ce jeudi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération