Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

VTC : manifestations à répétition

Entre les circulations alternées et les déficiences des transports en commun, il n’était pas simple ces derniers jours de rejoindre un aéroport parisien. Un piège qui s’est refermé d’autant plus que le monde du véhicule de transport avec chauffeur a décidé de goûter aux joies de la grève en bloquant les accès routiers. Sans oublier les incivilités et autres violences qui ne grandissent ni la cause et encore moins leurs auteurs tout en avilissant la réputation de tout un pays.

VTC : manifestations à répétition

Ils ont des costumes très classes, des voitures premium mais sous le vernis, ce n’est pas très joli. C’est ce qu’ont dû penser les citoyens lambda dégâts collatéraux d’un mouvement social au sein des VTC qui s’est radicalisé aux alentours des accès aux aéroports parisiens. Des actions que le préfet délégué aux aéroports Philippe Riffault a mises en cause : « le comportement de certains chauffeurs de VTC obligeant des clients de VTC ou taxis à descendre du véhicule, parfois brutalement, provoquant la peur des passagers est inadmissible et discrédite leurs auteurs ».

Les policiers ont signalé des « fumigènes, jets d'œufs et de farine » par des manifestants, pour « certains cagoulés ». Hier, vendredi, à Orly, une cinquantaine de chauffeurs avait organisé des barrages filtrants entre 5 heures 30 et 10 heures. Ils laissaient passer tous les véhicules sauf les VTC non-grévistes. À Roissy, un chauffeur VTC a été renversé par un de ses collègues manifestants.

Une violence qui semble être décidément la culture dans cette profession de transport de la personne. VTC ou taxi. Pour le coup, ce sont les VTC qui grognent et menacent. Les chauffeurs manifestent leur colère contre les plateformes de réservation de voitures, Uber en tête, synonyme pour eux d'« esclavage moderne ». Alors ils mettent une pression dont la forme remonte aux temps les plus reculés de la civilisation.

On notera que le gouvernement joue les médiateurs dans ce conflit qui touche les problématiques des revenus et de la couverture sociale. Il a appelé au dialogue. C’est bien le moins. Mais quid de l’ordre public ?

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/