Volvo ouvre sa toute première usine aux Etats-Unis
Même si Volvo est présent historiquement aux Etats-Unis depuis le milieu des années cinquante, mais la marque suédoise n'a jamais produit sur place, préférant importer depuis la Suède. La donne va changer puisque le constructeur annonce la construction de sa première usine américaine.
Il est aujourd'hui difficile d'être un constructeur premium et de ne pas être aux Etats-Unis. DS, qui se lance à peine, le sait et pourrait investir le pays de l'oncle Sam dans le futur, comme l'a fait Volvo en 1955, lorsque les premières autos suédoises sont arrivées aux USA. En 1963, Volvo ouvrit la première usine d'assemblage pour un constructeur étranger en Amérique du Nord, à Halifax, au Canada (une usine qui a fermé en 1998).
Depuis, les Volvo sont donc à nouveau importées outre-Atlantique, mais plus pour très longtemps. A quelques heures de la présentation de la nouvelle S60, Volvo annonce l'ouverture d'une usine aux Etats-Unis en Caroline du Nord, à l'automne 2018. Y seront assemblées les S60 nouvelle génération et le XC90, et Volvo explique que les voitures seront destinées au marché nord américain mais aussi à l'export. 4000 emplois seront créés à Charleston et Volvo prévoit d'investir environ un milliard de dollars sur place.
Un pari cependant peu risqué pour Volvo qui dispose d'une histoire en Amérique du Nord, qui est aujourd'hui le troisième marché pour la marque scandinave après l'Europe et la Chine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération