Volkswagen veut faire oublier le "Dieselgate" avec une publicité
Avant de lancer toute une gamme de véhicules électriques aux motorisations n'émettant pas de pollution d'aucune sorte à l'utilisation, Volkswagen tenait à revenir pour ce que la marque espère être une dernière fois sur l'épisode douloureux du Dieselgate dans une publicité américaine.
Le Dieselgate, pour rappel, c'est ce scandale ayant fait surface en 2015 qui avait révélé que Volkswagen a équipé d'une technologie frauduleuse plus de onze millions de véhicules vendus dans le monde entier pour diminuer les émissions polluantes lors des essais d'homologation. Le groupe a dû payer une amende colossale aux États-Unis pour classer l'affaire, comme cela se fait outre-Atlantique, et dédommager de très nombreux clients. En ajoutant les campagnes de rappel et les condamnations sur le Vieux Continent, la facture approche aujourd'hui des 30 milliards d'euros... mais les dommages qu'a subi son image, lui, n'a pas de prix.
Difficile d'oublier pour nombre de personnes mais l'entreprise, dont le nom a longtemps été synonyme de TDI, a amorcé un virage marqué vers l'électrique, avec de nombreux modèles prévus dans les mois et années qui viennent, et souhaite donc faire table rase du passé en prenant le problème à bras-le-corps avec un spot de publicité diffusé pour la première fois hier soir aux États-Unis à une heure de très grande écoute qui plus est, lors du troisième match de finale du championnat NBA de basketball entre les Golden State Warriors et les Toronto Raptors.
Baptisé « Hello Light », il commence dans une cacophonique de voix parlant du Dieselgate et mettant en scène ce qu'on imagine être un ingénieur de la marque tentant tout de même de trouver l'inspiration dans l'obscurité. Alors qu'il examine des archives du constructeur et tombe sur des plans d'un antique bus Combi, "The Sound of Silence" de Simon & Garfunkel, dont les premiers mots, « Hello Darkness » font écho au nom de la publicité, se met à retentir et les idées semblent alors affluer. Quelques sketchs, mouvement de robots et étincelles plus tard, l'ID Buzz, réincarnation électrique du célèbre minibus Volkswagen, apparaît alors.
Une métaphore pour rappeler qu'il y a toujours de la lumière au bout du tunnel ? C'est ce qu'on peut imaginer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération