Voitures brûlées au Nouvel An : des chiffres qui contredisent l'optimisme du Ministre de l'Intérieur
Avec 745 cas recensés sur tout le territoire, le nombre d'autos incendiées lors du dernier réveillon de la Saint Sylvestre serait en baisse de 10 % par rapport à l'an dernier, selon Gérald Darmanin. Un curieux calcul, sachant qu'un communiqué de presse officiel en annonçait 690 en 2023…
C'est une bien triste tradition apparue à Strasbourg à la fin des années 1990 : celle de brûler des voitures au Nouvel An et de réduire en cendre, par la même occasion, les vœux de bonheur de nombreux Français.
Selon Gérald Darmanin, le réveillon de la Saint Sylvestre 2024 aurait été moins enflammé que celui de l'an dernier, avec une baisse des cas de 10 %. Un optimisme étonnant au regard des chiffres, puisque le Ministre de l'Intérieur en annonce tout de même 745 dans l'Hexagone, alors que le communiqué de presse officiel en dénombrait 690 en 2023. À moins que le mode de calcul ne soit pas le même, on constate donc plutôt une hausse de 8 %.
Ceci dit, cela reste moins qu'en 2022, où 874 autos ont été calcinées. À en croire les chiffres, les vandales s'attaqueraient moins aux automobiles que par le passé d'une manière générale, la place Beauvau ayant déclaré plus de 1 000 feux de voitures certaines années (de 2012 à 2014, puis en 2018). Et si le Ministère a refusé de communiquer les bilans à plusieurs reprises pour éviter les surenchères entre les quartiers coutumiers du fait, certains médias ont enregistré des records : en 2020, Europe 1 recensait quasiment 1 500 cas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération