Voiture de l'année 2020 : les 7 finalistes, nos pronostics
35 autos avaient été pré-sélectionnées. Après un premier vote du jury, elles ne sont plus que sept en finale du trophée Car of the Year, dont deux françaises. Caradisiac vous les présente et tente d'évaluer leurs chances de remporter le prestigieux titre, qui sera décerné le 2 mars 2020.
Qui va succéder à la Jaguar I-Pace ? La réponse ne sera connue que le 2 mars prochain, à la veille de l'ouverture du Salon de Genève. Mais l'élection 2020 entre déjà dans sa dernière phase avec la révélation de la liste des finalistes, qui comme de coutume contient sept noms, dont deux françaises, les nouvelles Peugeot 208 et Renault Clio ! Il y a aussi deux électriques et un seul SUV.
Le prix est décerné par un jury composé de 60 journalistes de la presse automobile, issus de 23 pays européens. Ce jury a d'ailleurs déjà voté pour 2020, afin de dresser la liste des finalistes parmi les 35 modèles pré-sélectionnés mi-octobre.
Comme les années précédentes, Caradisiac fait ses pronostics, et évalue les chances de chacune de gagner. Bon, si nous avions eu du nez pour les élections 2017 et 2018, on était passé à côté en 2019. On ne voyait pas le Jaguar I-Pace gagner, à cause de son prix trop élevé ! Nos lecteurs n'avaient pas fait mieux, en le plaçant dernier de leur classement !
On n'a pas froid aux yeux et on s'y remet. Autant le dire, ce n'est pas simple de trouver la gagnante de 2020 tant la liste est variée et contient des best-sellers. On a donc du mal à voir la favorite. On misera sur du classique, la Renault Clio.
Et en bas de cet article, on vous demande quelle serait votre voiture de l'année 2020.
BMW Série 1
La Série 1 a fait sa révolution technique, en adoptant une plate-forme traction. La clientèle ne s'en rendra même pas compte. Du moins au volant, car cela change la silhouette de l'auto, avec une partie avant raccourcie. Le style divise. L'intérieur est plus dans la tradition BMW.
Quelles sont ses chances ? Moyennes. Le jury n'a pas vraiment un penchant pour le premium, la Jaguar faisant office d'exception. Mais BMW n'a jamais gagné cette élection, ce qui peut jouer quand même en sa faveur. L'auto fera le plein auprès des jurés allemands et germanophiles.
Ford Puma
Vous aviez en tête l'image d'un petit coupé. Oubliez cela, le Puma est maintenant un SUV urbain. Mais il mise quand même sur un look musclé, avec un clin d'œil au regard de la GT ! Ce Puma mettra aussi en avant ses aspects pratiques : le coffre cache par exemple un bac de rangement facilement lavable. Dommage, on retrouve la planche de bord tristounette de la Fiesta.
Quelles sont ses chances ? Moyennes. C'est le seul SUV en finale (contre deux en 2019, trois en 2018). Mais des SUV ont gagné ces trois dernières années, le jury aura sûrement des envies d'autre chose.
Peugeot 208
Tout a changé pour la 208 : gabarit en hausse, look plus musclé, présentation plus technologique (avec une instrumentation numérique à effet 3D), plate-forme… Cette variante est aussi la première Peugeot électrique ambitieuse. Agréable à conduire, elle a un seul gros défaut : une mauvaise habitabilité.
Quelles sont ses chances ? Bonnes mais… Une citadine bonne à tout faire, avec un look sympa et une présentation originale. Peut-être trop, ce qui peut rebuter certains jurés conservateurs. De plus, Peugeot a déjà gagné deux fois récemment (2014 et 2017)… et il y a la Clio en face.
Porsche Taycan
Porsche le dit clairement : son avenir sera électrifié. Déjà bien placé sur le marché de l'hybride rechargeable haut de gamme, il commence son offensive 100 % électrique avec la berline Taycan, déjà déclinée en trois versions : 4S, Turbo et Turbo S, qui développent de 530 à 721 ch et annoncent des autonomies jusqu'à 463 km.
Quelles sont ses chances ? Faibles, mais… Honnêtement, vu le prix exorbitant du modèle, plus de 108 000 € en prix de base en France, on y croit peu, l'élection n'étant pas favorable au modèle ultra-luxueux. Mais le Jaguar I-Pace a bien créé la surprise en 2019…
Renault Clio
Renault l'écrit lui-même sur les modèles exposés en concessions : c'est une évolution à l'extérieur, une révolution à l'intérieur. Dehors, la Clio 5 ressemble trop à la 4, c'est sûr. Mais dedans, c'est un énorme bond en matière de présentation et de finition. L'équipement est aussi enfin à jour avec les technologies à la mode. Une hybride sera lancée en 2020.
Quelles sont ses chances ? Fortes. Les Clio 1 et 3 ont gagné en 1991 et 2006 ! Numéro impair, la 5e a donc ses chances ! Plus sérieusement, elle est clairement la reine de la polyvalence, en ayant gommé les gros défauts de la 4e. Elle fait tout bien. De quoi récolter beaucoup de points.
Tesla Model 3
Enfin ! Dévoilée au printemps 2016, la Tesla Model 3 a commencé à être livrée en Europe début 2019. D'où sa participation à l'élection de 2020. Trois versions existent, avec de 409 à 560 km d'autonomie et un prix de départ de 49 600 €, hors bonus. La voiture fait réagir avec sa planche de bord qui se résume à un volant et un écran de 15 pouces.
Quelles sont ses chances ? Fortes. Vu la surprise de la Jaguar I-Pace, on peut miser sur une nouvelle surprise pour 2020 avec la Model 3. La Model S avait déjà fini sur le podium en 2014. Plus abordable, la 3 peut donc faire mieux. Elle peut aussi profiter d'un éclatement de la distribution des points (entre les deux citadines françaises, entre les deux compactes) pour sortir du lot !
Toyota Corolla
Après deux générations d'Auris, le nom Corolla a fait son retour en Europe de l'Ouest. Cette nouvelle génération est uniquement proposée en hybride, mais les clients ont le choix entre deux moteurs, de 122 et 184 ch. La Corolla peut séduire autant que refroidir avec son look original, mais elle a enfin du caractère.
Quelles sont ses chances ? Moyennes. La Corolla a l'avantage d'être une compacte, une catégorie que le jury aime (victoires des Golf, 308 et Astra en 2013, 2014 et 2016). Mais il y a de gros morceaux en face et la Corolla semble un peu timide pour y faire face.
Le groupe Volkswagen déjà perdant
S'il y a bien la Porsche Taycan en finale, c'est forcément la déception du côté de Skoda et de Volkswagen. Le tchèque avait deux modèles pré-sélectionnés, les Kamiq et Scala. Chez Volkswagen, le T-Cross a été boudé. La Golf 8 était en lice, mais son arrivée tardive sur le marché l'a visiblement éliminée d'office. Elle pourrait retenter sa chance en 2020, avec l'ID.3, qui semble déjà faire partie des favorites de l'élection 2021 !
Pour le concours 2020, on s'étonne aussi de la non qualification en finale de la Corsa et du Juke 2.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération