Vidéo en direct du Salon de la Moto : le Suzuki V-Strom fait son retour
Après un long sommeil, Suzuki a décidé de revenir dans une bataille du trail qu'elle avait bousculée au siècle dernier en présentant, sur le marché, une DR750 pour l'époque ostentatoire. Pensez donc, avec le plus gros monocylindre du marché, la marque d'Hamamatsu pouvait alors jouer les gros bras. Mais comme dit l'adage, celui qui n'avance pas recule et les millésimes passant, la baroudeuse frappée du S est progressivement rentrée dans le rang, jusqu'à se faire oublier. Une amnésie soignée au Salon de la Moto de Paris.
En 2014, la V-Strom veut se rappeler au bon souvenir des inconditionnels du genre, mais aussi des autres qui voudraient faire des voyages avec un engin plus polyvalent qu'une pure GT. Le créneau est déjà largement saturé entre les BMW, KTM, Honda et autres Yamaha sans oublier les Italiennes ou Anglaises, la liste n'étant pas exhaustive. La dernière venue aura donc fort à faire pour assurer sa place au soleil. Et pour y arriver, Suzuki a joué la carte de la subtilité dans un concentré d'essentiel.
Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, on passera sur l'esthétique qui n'est d'ailleurs pas le critère fondamental du choix dans l'acquisition d'une telle moto. Par contre, on notera qu'avec un tarif juste en dessous des 12 500 euros, on a deux modes d'anti patinage, de l'ABS, une bulle réglable en inclinaison avec les mimines et en hauteur avec des outils. Côté moteur, on a joué à fond sur le couple au point qu'il ne sera pas nécessaire de le brider pour l'offrir dans nos contrées. Et puis, pour les puristes, on a gardé l'accélérateur avec un câble.
En version standard, cette V-Strom vous prive de la béquille centrale, mais même chez Yamaha, on a fait la même chose sur la dernière version d'entrée de la XRZ1200 Super Ténéré. Alors ? Cette DL 1 000 V-Strom séduira les motards qui savent ce que rouler veut dire, les mêmes qui sont en mesure de discerner l'utile à l'accessoire dans une fiche technique. Le trail s'affiche à 12 499 euros.
Fiche technique
- Moteur : Bicylindre en V à 90°, 4 temps, refroidissement liquide
- Distribution : Double ACT, 8 soupapes
- Cylindrée : 1037 cm3
- Alésage x Course : 100 x 66 mm
- Puissance annoncée : 100 ch à 8 000 tr/min
- Couple Annoncé : 10,3 mKg à 4 000 tr/min
- Alimentation : Injection électronique
- Démarreur : Electrique
- Transmission secondaire : Chaîne
- Boite : 6 rapports
- Embrayage : Multidisque
- Commande : Hydraulique
- Cadre : Périmétrique en aluminium
- Angle de chasse : 25°30'
- Chasse : 109 mm
- Empattement : 1 555 mm
- Suspension avant : Fourche inversée ø 43 mm, réglable en précontrainte, détente et compression
- Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable en précontrainte sans outils
- Frein avant : Double disque ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons
- Frein arrière : Simple disque ø 260 mm, étrier simple piston
- Pneu avant : 110/80 R19
- Pneu arrière : 150/70 R17
- L x l x H : 2 285 x 865 x 1 410 mm
- Garde au sol : 165 mm
- Essence : 20 l
- Huile : 3,5 l
- Poids : 228 kg
- Garantie : 2 ans, kilométrage illimité
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération