Valeo lance son électrique low cost
La voiture électrique a toutes les cartes en main pour devenir l’automobile de demain. A condition de régler son problème d’autonomie et de bornes de recharge dans son rayon d’action. Mais alors qu’elle tente de s’affirmer comme un véhicule principal pour un foyer, voilà que certains pensent déjà à la seconde voiture de la famille. Celle qui sera simple à utiliser, facile à garer et rapide à recharger, le tout pour un tarif défiant toute concurrence. Une anticipation que le français Valeo assume. Mais avec des Chinois.
Un partenariat incontournable puisque la Chine est précurseur en matière de mobilité électrique à petit prix, grâce à ses « low speed vehicles » — des véhicules à petites vitesses — subventionnés par l'Etat chinois. Pour le coup, Valeo a travaillé avec l'université de Jiao Tong de Shanghai pour nous présenter cet engin compact qui pourrait tout à fait trouver sa place également aux Etats-Unis ou en Europe. C’est du moins l’espoir de Valeo.
Pour un tarif qui serait à estimer dans les 7 500 euros, on aurait est une petite urbaine de deux places qui fonctionne avec un système en basse tension de 48 volts. 20 ch de puissance, capable d'atteindre les 100 km/h pour 100 km d'autonomie, elle est rechargeable en moins de 4 heures sur n'importe quelle prise de courant. On le comprend d’entrée, la Renault Zoe ou la Nissan Leaf n’est pas sa cible. Son marché, elle le crée elle-même.
Daniel Benchetrite, directeur des nouvelles mobilités chez Valeo précise : « nous ne jouons pas la carte de la concurrence, mais celle de la complémentarité. Elle répond parfaitement aux besoins des automobilistes en ville, où la majorité des déplacements se font sur des petites distances, et forcément à des vitesses limitées. De quoi démocratiser enfin la voiture électrique ». A condition, cependant de s’allier avec un constructeur. Et il serait déjà nombreux sur la liste selon Valeo qui a développé en interne le moteur de ce petit modèle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération