Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une usine de batteries en France, en partenariat avec l'Allemagne

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé hier lors d'une conférence de presse la création d'un projet commun entre France et Allemagne sur le thème des batteries. Une première usine pilote sera construite en Aquitaine, avec un début de construction prévu pour fin 2019.

Une usine de batteries en France, en partenariat avec l'Allemagne

Peter Altmaier, le ministre allemand de l'Economie, n'a pas mâché ses mots cette semaine pour contredire le patron du groupe Volkswagen sur l'hydrogène et son potentiel dans le domaine des transports. L'homme avait déjà tiré à boulets rouges sur l'industrie allemande :"je me demande vraiment quand est-ce que vous allez être capables de sortir une voiture presque aussi performante qu’une Tesla. Et, au-delà de l’aspect attractif de vos voitures, vous pourriez au moins proposer des idées fraîches", demandait-il en fin d'année dernière aux géants allemands de l’automobile, qui accumulaient un retard inquiétant sur certains concurrents en matière de mobilité électrique.

Cette fois, Peter Altmaier prend le taureau par les cornes et court-circuite les constructeurs en annonçant conjointement avec Bruno Le Maire, son homologue français, la création officielle d'un projet commun France/Allemagne d'usines de batteries. 

Une première usine dite "pilote" sera construite très prochainement en Nouvelle-Aquitaine, où se trouvent déjà plusieurs pôles de haute technologie. L'usine emploiera 200 personnes environ.

La seconde phase est la construction d'une usine à taille réelle en France en 2022, puis une seconde en Allemagne en 2024. L'objectif est donc d'approvisionner les clients européens en batteries... européennes. Un projet qui a pu être mis sur pied grâce à 4 milliards d'euros de financements privés et 1,5 milliard d'euros fournis par l'Europe.

Le but n'est pas de détrôner CATL ou LG Chem (les leaders mondiaux) du marché de la batterie, mais plutôt de proposer une alternative aux constructeurs automobiles qui doivent systématiquement se tourner vers l'Asie pour construire des véhicules électriques. Et cela a des conséquences sur le prix final de l'auto, fortement dépendante du prix des batteries.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/