Une piste cyclable sur les Champs-Élysées avant la fin de l'année
Ce sera peut-être la mesure la plus médiatique et symbolique de 2017 pour Anne Hidalgo : une voie réservée aux vélos sera bientôt mise en place sur la plus belle avenue du monde. La maire de Paris a aussi confirmé l'arrivée d'un nouveau type de transport écologique sur les quais hauts rive droite.
Lors de la présentation de ses vœux, Anne Hidalgo a annoncé la couleur : « 2017 sera l'année du vélo à Paris ». Plusieurs pistes cyclables seront créées dans la capitale au cours des prochains mois. Ce n'est pas surprenant car la maire a mis en place en 2015 un Plan Vélo, avec l'objectif de doubler la longueur des voies cyclables intra-muros en l'espace de cinq ans.
Mais cette année sera hautement symbolique puisque deux artères parisiennes emblématiques feront une place aux deux-roues non motorisés : la rue de Rivoli et les Champs-Élysées. Ces deux rues seront intégrées au « réseau express vélo » souhaité par la maire, qui permettra à terme de traverser rapidement Paris via deux axes Nord-Sud et Est-Ouest.
Anne Hidalgo a profité de ses vœux pour confirmer sa volonté de chasser les autos de sa ville, assumant sa politique de diminution du trafic, en citant ce qu'elle appelle une évidence : « moins de voitures = moins de pollution ». Une fois de plus, elle cible surtout les automobilistes dans la lutte contre la pollution.
Le diesel chassé d'ici 3 ans
La ville sera la première zone à circulation restreinte de l'Hexagone, avec la mise en place des vignettes Crit'Air le 15 janvier. La maire a rappelé son opposition au diesel : « nous envisageons très concrètement la stratégie de sortie du diesel d'ici 2020 ».
La liste des 20 grands projets de l'année 2017 fait aussi mention d'un nouveau transport écologique sur les quais hauts rive droite. Ce sera un tram-bus « à haut niveau de service », dont les détails seront donnés d'ici quelques jours. Des navettes autonomes seront aussi testées sur le pont Charles de Gaulle, entre la Gare de Lyon et la Gare d'Austerlitz.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération