Une entreprise suisse annonce des batteries lithium à très forte densité
La société suisse Innolith annonce avoir créé une batterie au lithium avec une densité de 1000 Wh/kg. A titre de comparaison, la densité des batteries Tesla tourne autour de 250 Wh/kg, et pourrait passer prochainement à 330 Wh/kg.
Les "exploits de laboratoires" sont nombreux dans le domaine de l'énergie, mais rares sont ceux qui passent justement le stade du labo pour être mis en production. C'est pourtant ce qu'espère Alan Greenshields, le co-fondateur de la société Innolith en Suisse, qui annonce avoir créé une batterie au lithium d'une densité de 1000 Wh/kg.
Pour vous donner un ordre d'idée de la chose, dites-vous qu'une batterie d'environ 450 kg chez Tesla donne 100 kWh de "réserve". Si vous prenez le même poids de batterie mais avec la technologie Innolith, vous obtenez 400 kWh, soit quatre fois plus. Et, forcément, une autonomie multipliée par 4 (sur le papier, en tout cas).
Une batterie de citadine avec une telle densité permettrait à l'auto d'effectuer quasiment un millier de kilomètres sur une charge, ce qui est évidemment phénoménal.
Innolith ne donne pas trop de détails sur sa batterie si ce n'est que l'électrolyte utilisé habituellement dans les batteries au lithium est ici remplacé par un autre électrolyte (toujours liquide) mais non-organique, beaucoup plus stable et moins inflammable. La durée de vie de la batterie en serait également considérablement augmentée.
Pour l'heure, Innolith a déjà franchi un cap en faisant tourner une telle batterie aux Etats-Unis comme source d'alimentation et de stockage pour la société PJM Grid. Quand la verrons-nous dans une auto ? Probablement pas avant cinq ans, au mieux, selon le fondateur.
Une telle batterie pose en tout cas un nouveau problème : comment recharger autant de kWh rapidement ? Plus les capacités (et les densités) vont augmenter, plus la tâche sera compliquée et les bornes de recharge coûteuses.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération