Une BMW hybride suralimentée en préparation ?
Si l’on en croit l’émergence de croquis de brevets déposés par BMW Motorrad, la marque serait en train de développer une moto suralimentée. Une incursion sur un marché émergent où Kawasaki et sa gamme H2, et Ducati et ses V4 sont déjà présents, avec une différence de taille : la BMW pourrait être la première moto de série à utiliser un moteur électrique comme compresseur.
Premier constructeur à lancer la course à l’armement sur une gamme de moto avec ses modèles H2, Kawasaki va être rejoint prochainement par Ducati qui va décliner son V4 sur différents modèles (Panigale, Streetfighter et Multistrada). Honda et Suzuki sont également au charbon et devraient venir compléter l’offre rapidement. Il était donc logique que BMW se penche sur la question aussi. Et comme souvent avec la marque bavaroise, la réponse apportée apportera son lot de nouveautés technologiques.
Les brevets déposés par les Allemands apportent quelques précisions sur le développement en cours d’une moto équipée d’un compresseur alimenté par un moteur électrique. Ce qui serait une grande première dans l’univers des motos de série. À la manière du kit proposé par Efesto et présenté il y a quelques semaines, BMW prévoit d’utiliser un moteur électrique pour apporter le complément de puissance. Le brevet se concentre d’ailleurs sur le moyen de contrôler le compresseur électrique.
Si les croquis montrent la technologie adaptée sur un S1000RR, à l’instar de la gamme H2, c’est une grande partie du catalogue BM qui pourrait bénéficier de la technologie une fois celle-ci au point. Cela pourrait être également une façon technologique de respecter les normes de pollution toujours plus drastiques sans diminuer la puissance des motos.
En plein développement de sa première moto 100 % électrique, BMW semble faire feu de tout bois pour apporter une nouvelle réponse technologique sur le marché de la mobilité électrique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération