Un jeune sur trois a déjà conduit après avoir bu de l'alcool ou consommé de la drogue
Selon une enquête réalisée par l'assureur Maaf, un jeune de 18/25 ans sur trois a déjà pris le volant sous l'influence de la drogue ou de l'alcool.
À l'occasion du lancement de sa "charte des conducteurs responsables", la Sécurité Routière rappelait des chiffres qui marquent les esprits. D'une part, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18/25 ans. D’autre part, près d'un accident sur quatre implique un conducteur novice, qui a le permis depuis moins de deux ans.
Certains pointeront le manque de formation des conducteurs. D'autres évoqueront les comportements dangereux des plus jeunes. Et une étude de Maaf Prévention va donner de l'eau au moulin de ces derniers. Plus de 2 500 personnes âgées de 18 à 25 ans ont été interrogées. Une sur trois a avoué avoir déjà pris le volant après avoir bu de l'alcool ou consommé de la drogue. On rappelle que le taux limite pour les conducteurs qui ont un permis probatoire est de 0,2 g d'alcool par litre de sang, soit même pas un verre ! Lors d'une soirée, 14 % de ceux qui doivent conduire prennent trois verres ou plus !
Par ailleurs, près d'un quart (23 %) des sondés n’arrive pas à dire toujours non à un ami qui a trop bu ou fumé de cannabis et qui propose de les ramener. L'enquête s'est aussi intéressée aux autres comportements dangereux, avec des scores tout aussi inquiétants. 9 sondés sur 10 reconnaissent utiliser leur téléphone au volant, et plus de la moitié le font souvent. 2 sur 3 ont avoué faire des excès de vitesse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération