Un Jeep Renegade, ça freine (trop) fort
Voilà une histoire dont se serait certainement bien passé le groupe Fiat. Lors d'essais presse, des journalistes espagnols ont tenté quelques freinages d'urgence, mais le conducteur a vu disparaître l'horizon au profit de l'asphalte. Son Jeep Renegade avait en effet décidé de lever carrément le train arrière lors de freinages appuyés !
Il n'est pas rare de voir des roues avant décoller lors de fortes accélérations en courses de dragster, mais lever le train arrière est bien plus rare. C'est pourtant ce qu'a expérimenté un journaliste espagnol lors d'un essai du Jeep Renegade diesel en deux roues motrices.
"L'auto s'est penchée en avant, rien d'étonnant, c'était prévisible. Mais le Renegade a continué de se pencher et atteint un point où le ciel a disparu de ma vision. Tout ce que je voyais n'était qu'asphalte, défilant rapidement devant mes yeux. Malgré cela, j'ai continué à appuyer fortement sur les freins. J'avais l'impression que les roues arrière étaient en l'air, et cela m'a surpris de ne rien ressentir lorsqu'elles ont retouché le sol".
Notre intéressé contacte le groupe Fiat Espagne et les techniciens confirment un souci avec le système de freinage, un cas isolé, en somme. Sauf que le problème s'est ensuite répété sur un Renegade quatre roues motrices, dans un degré moindre, cependant. D'autres journalistes italiens ont noté le même "levé de train arrière" sur les freinages. Le danger, en plus d'avoir les roues arrière qui lèvent, serait de braquer le volant avec les roues de derrière qui ne touchent pas le sol. Avec la vitesse, le risque de retournement est plus qu'important...
Le groupe Fiat n'a pas encore réagi, mais nul doute que certains pays comme les Etats-Unis, vont enquêter sur la chose et que Jeep va devoir réagir rapidement. Un rappel massif ne serait alors pas à exclure.
Un Jeep Renegade, ça freine (trop) fort
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération