Un carburant 100 % au colza disponible en France
Le colza pour remplacer le gazole ! Le groupe Avril vient de lancer l'Oleo100, premier carburant d'origine 100 % végétale en France. Il est destiné dans un premier temps aux professionnels du transport.
La hausse des prix à la pompe donne un gros coup de projecteur sur les carburants alternatifs, notamment ceux avec une origine végétale. On pense bien sûr à l'E85, qui peut être produit à partir de betteraves à sucre. Et depuis quelques jours, il y a l'Oleo100. Sa commercialisation prochaine a été annoncée par le groupe Avril, numéro 1 français des huiles de table.
L'Oleo100 est un carburant issu à 100 % du colza. Rentrant dans la catégorie des carburants B100*, il est destiné à remplacer le gazole. Selon l'entreprise, il produit 60 % de gaz à effet de serre en moins qu'un gazole classique et il émet jusqu'à 80 % de particules fines en moins. Et Avril indique que le prix de vente sera compétitif par rapport au gazole.
Mais n'allez pas voir votre garagiste pour trouver un kit de conversion. Pour l'instant, l'Oleo100 est réservé aux professionnels, transporteurs routiers et collectivités. Un arrêté au Journal Officiel publié au printemps précise une utilisation "dans des flottes professionnelles disposant d'une logistique d'approvisionnement spécifique et de leurs propres capacités de stockage et de distribution".
Il faut adapter les moteurs, avec un coût d'après Avril de 1 000 € maximum. Mais la société souhaite prendre en charge la transformation des véhicules, pour accélérer le développement de l'Oleo100. De plus, des marques comme Scania ont déjà des poids lourds proposés avec une compatibilité B100.
Deux questions se posent. La production de l'Oleo100 est-elle au final écologique ? Avril assure que le bilan énergétique est positif, écrivant dans un communiqué : "du champ de l’agriculteur à la cuve de l’opérateur de flottes captives, [cette énergie] restitue 3,7 fois plus d’énergie qu’elle n’en nécessite pour être produite".
Surtout, est-ce que cela ne va pas nuire à la disponibilité de colza pour les besoins alimentaires ? Là encore, Avril est confiant, expliquant que la France est un pays exportateur de colza et que cette part d'exportation peut être utilisée pour l'Oleo100. Selon la société, c'est même une bonne nouvelle pour l'avenir de la production dans le pays.
* Est dénommé B100 un carburant composé d’esters méthyliques d’acides gras.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération