Un bicylindre 4 temps 1488cm3 à refroidissement liquide de 1895 à vendre!!!
Une Hildebrand et Wolfmüller devrait être mise en vente par la célèbre maison Bonhams le 25 avril 2010 à Stafford.
Je dis « devrait » car l'info, pompée sur Moto Journal, n'est toujours pas annoncée sur le site de la célèbre maison de ventes aux enchères. Et un petit coup de fil à la succursale de Paris ne m'a rien appris de plus. Mais je fais confiance à mes collègues « d'hèmeji ».
Bref ! Une Hildebrand et Wolfmüller, c'est quoi ? Hé bien, ce n'est ni plus ni moins celle que l'on considère comme la première moto de série.
Fabriquée à Munich en 1894 par Heinrich Hildebrand et Aloys Wolfmüller, assistés par un certain Hans Geisenhof, sa production s'arrête en 1897.
Difficile de dire combien de machines ont été fabriquées, puisque les différentes sources annoncent des chiffres variant entre 800 et 2000 motos (comme dirait un célèbre humoriste, avec un tel écart, c'est plus une fourchette, c'est un râteau !!). Certaine d'entre elle ont été fabriquée en France sous licence par Duncan et Suberbie sous le nom de « Pétrolette » (source La motocyclette en France 1894-1914 par Jean Bourdache).
Pour l'anecdote, un certain Moritz Schulte emmènera un exemplaire de cette moto en Angleterre en 1895. Deux ans plus tard, il sera le co-fondateur de la marque Triumph…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération