Uber quitte le Danemark
La société spécialisée dans les VTC va se retirer du marché danois mi-avril suite au vote d'une nouvelle règlementation en faveur des taxis.
Uber s'apprête à plier bagages au Danemark. En cause ? De nouvelles réglementations pour les taxis, qui rendent quasiment impossible le fonctionnement du service de VTC de la société américaine. Celle-ci a donc décidé de se retirer provisoirement de ce marché. Selon Uber, près de 2 000 chauffeurs se trouveront sans emploi à partir du 18 avril, date choisie pour la fin de la plate-forme de réservations. 300 000 Danois utilisent le service.
En février, une réforme de la profession de chauffeur était votée par une majorité de partis représentés au Parlement, sous la pression des taxis. Le texte stipule la présence dans chaque voiture qui transporte des passagers d'un taximètre et de détecteurs d'occupation des sièges pour activer les airbags. Pour Uber, c'est "une exigence coûteuse et inutile parce que la technologie apporte des solutions meilleures et moins chères".
Au Danemark, comme dans la quasi-totalité des pays où il est présent, Uber a toujours été très critiqué par les syndicats de chauffeurs de taxi, accusé de concurrence déloyale et d'un non-respect des normes juridiques en vigueur. Jan Viddalsen, président du syndicat des transporteurs danois 3F, a déclaré à Reuters : "Quand il (Uber) a commencé il y a deux ans et demi, il était dans l'illégalité et a été jugé coupable à plusieurs reprises. La nouvelle loi n'a rien changé à cela". Selon lui, le départ d'Uber permettra de sauver l'emploi des 6 000 chauffeurs de taxis danois.
L'entreprise américaine espère rapidement revenir au Danemark à la faveur d'une évolution de la réglementation. Elle a déjà annoncé son intention d'entrer en contact avec le gouvernement "dans l'espoir d'amender la législation proposée et de permettre aux Danois de profiter des avantages des technologies modernes comme Uber".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération