Trophée Roses des Sables : rallye africain réservé aux femmes du 9 au 19 octobre
Le Trophée Roses des sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la tradition du rallye africain Paris-Dakkar. La compétition est ouverte aux 4x4, quads et motos. Ce rallye se déroulera dans le sud marocain du 9 au 19 octobre, et est un véritable défi avec orientation à la boussole et à but humanitaire. En effet, en plus de la course, amicale, c'est pour acheminer des dons humanitaires (produits d'hygiène, vêtements, livres, jouets...) que ces femmes se lancent dans cette aventure de 10 jours dans le désert.
Chaque équipage sera donc muni au départ des étapes d'un roadbook, d'une carte et d'une boussole, en respectant différents contrôles de passage, dans la tradition des grands Dakar d'antan, et le GPS est interdit. La vitesse n'est donc pas le critère principale pour remporter le trophée, mais c'est l'orientation dans le désert et le franchissement des dunes de sable qui sont mis à l'honneur. Pour renforcer ce principe une épreuve spéciale «hors piste» est même d'ailleurs inscrite au programme des concurrentes.
«La philosophie du Trophée consiste, au travers d'un financement réaliste, à permettre à chaque femme d'accéder à une compétition internationale dotée d'une forte dimension humaine, tout en participant à une action humanitaire à destination des enfants défavorisés», comme évoqué par Jean-Jacques Rey, concepteur du rallye.
Ainsi chaque participante doit apporter 50 kg de matériel destiné à la fondation Enfants du désert. Une partie des frais d'inscription est également remis à la fondation pour l'éducation des enfants.
Cette année l'épreuve comptera parmi ses participantes dans la catégorie Moto la chanteuse (auteur-compositeur-interprète) canadienne Anik Jean, désignée comme porte parole de cette huitième édition. Aventureuse et téméraire, c'est surtout pour le challenge qu'elle participe à cette compétition alors qu'elle entame sa seconde saison de motocross et que par ailleurs elle n'a jamais été dans le désert.
Dans les rangs des motardes, à noter également l'équipe Tumbleweed (future filialle de Sopra Group et Axway), composée de Chantal Cournoyer (#109) et Stéphanie Chagnon (#110), deux autres canadiennes. Chantal évoluant déjà dans le monde de la moto au quotidien, s'occupant de la promotion et de la publicité pour Harley Davidson, n'a pas peur d'affronter le désert marocain à quarante ans après 20 années de pratique de la moto en passant d'une Harley-Davidson à une BMW 1200 GS.
Pour les soutenir ou en savoir plus rendez vous sur Team Tumbleweed
A noter que pour toutes celles qui désireraient participer mais qui ne possèdent pas de véhicule, sachez que l'organisation tiens à la disposition des pré-inscrites une listes de loueurs de 4x4 et de quads et que l'organisation s'occupe du transport des quads.
Calendrier :
- Départ le jeudi 9 octobre 2008
- 1ere épreuve d'orientation le dimanche 12 octobre 2008
- Remise des prix à Marrakech le samedi 18 octobre 2008
- Retour vers la France le dimanche 24 février
Source et informations : Trophée Roses des Sables, Enfants du désert.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération