Toyota Sport Crossover Concept : attirant, mais encore secret
La marque japonaise va lancer un crossover qui se placera au-dessus de l’actuel bZ4X. Il est prévu pour 2025 et sera proche de ce concept, mais le mystère demeure en ce qui concerne sa partie technique.
Au sein de son offensive électrique, Toyota prépare un inédit crossover, baptisé pour le moment Sport Crossover Concept. Il constituera le haut de gamme électrique de la marque, en se positionnant au-dessus de l’actuel bZ4X.
Par rapport à ce dernier, il se veut nettement plus élancé en mélangeant les codes des berlines, SUV et coupé à la fois, un peu à la manière d’une Peugeot 408. D’ailleurs, certains éléments font penser au crossover français comme les petits ailerons à l’extrémité du pavillon, telles les « oreilles de chat » de la Française ou encore le dessin du bouclier arrière dont sa forme paraît inversée.
Cependant, les comparaisons s’arrêtent là. La partie avant, dépourvue de calandre, est particulièrement épurée avec sa signature lumineuse qui court sur toute la largeur ainsi que ces fines optiques. De profil, l’auto est élancée, un effet accentué par la ligne de pavillon fuyante alors que les flancs sont davantage sculptés. L’ensemble est élégant et laisse paraître une auto plus compacte qu’elle ne l’est réellement. Toyota ne communique pas ses dimensions, mais elle doit dépasser facilement les 4,70 m de long.
Quant à la partie arrière, elle mise également sur la sobriété avec un hayon assez haut perché et une signature lumineuse qui court sur toute la largeur et remonte généreusement sur les ailes. Enfin, l’intérieur est totalement inconnu puisque le modèle exposé était une maquette pleine, mais Toyota promet un bel espace à bord, notamment aux places arrière.
Plateforme connue
À ce stade, la marque ne communique aucune donnée technique hormis qu'il a été développé avec BYD, la coentreprise entre les deux marques qui a débuté en Chine en 2019. La version définitive est prévue Europe pour 2025, soit un avant le déploiement des nouvelles batteries dont l’autonomie atteindra plus de 800 km. Il est donc fort probable que ce SUV se contente d’un accumulateur lui offrant un rayon d’action de 500 km, d’autant que sa base technique n’est qu’une évolution de celle du bZ4X.
Si le nom du concept ne donne aucun indice sur celui que portera la version définitive, il semble peu probable pour le moment que bZ5X soit utilisé.
Au final, ce Crossover fait naître plus d’interrogations qu’il n’apporte de réponses. Néanmoins, son style est figé et les différences avec ce concept ne devraient guère être frappantes. Réponses dans plusieurs mois, lorsque le voile sera définitivement levé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération