Son nom est Frédéric Péchenard et il était jusqu'à hier le délégué interministériel à la sécurité routière. Un poste octroyé pour bons et loyaux services depuis 2007 en tant que directeur général de la police nationale par l'ancien Président Nicolas Sarkozy. C'était juste avant la défaite, en mai 2012.
Toute l'actualité Sécurité routière
Lors de sa dernière réunion du 29 novembre 2013, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a formulé de nouvelles recommandations. Le CNSR souhaite développer l'usage de l'éthylotest anti-démarrage auprès de conducteurs présentant un problème avec l'alcool et bénéficiant d'un suivi et de soins.
Les conducteurs de 2 roues sont aujourd'hui parmi les plus vulnérables des accidentés de la route. La gravité des blessures est directement liée au niveau de protection du conducteur qui néglige trop souvent les équipements. Pour mieux vous protéger, Axa Prévention et le Club 14 arrivent dans votre ville et vous offre une paire de gants.
Ce vendredi se tenait une séance plénière du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) à l'Assemblée Nationale. Le but était d'examiner les différentes propositions formulées par les commissions de travail.
Conçu et animé par la Ligue de Défense des Conducteurs, le site internet Activ'Route se propose de montrer du doigt les endroits dangereux cachés dans l'hexagone. Indiquant sur une carte les différentes routes dégradées, les incohérences et les radars, ce réseau de conducteurs responsables indique également les aménagements inadaptés ainsi que les vitesses inappropriées.
« Nous souhaitons dépasser les clivages et sortir des stéréotypes en renforçant le dialogue avec les pouvoirs publics, précisent Thierry Archambault, Président Délégué de la CSIAM et Éric de Seynes, Président de la branche Motocycle. Sur de nombreux sujets, la filière 2/3 RM a des solutions pertinentes à proposer.
Déjà dix ans que le premier radar automatique a vu le jour sur les routes du territoire Français. Et aussi dix ans que la polémique tourne autour de la boîte grise. Entre ceux qui estiment que c'est grâce à cela que le nombre de morts a diminué et ceux qui ne voient qu'un piège à porte-monnaie, cela n'en finit jamais.
« Pompe à fric » ! Voilà le doux nom que la plupart des conducteurs donnent aux radars automatiques. Mais au fait, il va où cet argent une fois que vous avez payé votre contravention ? D'après l'40 millions d'automobilistes, et contrairement au discours de l'état, cet argent prélevé n'est pas consacré qu'à l'amélioration des routes.
C'est ce qui ressort du rapport d'un sénateur centriste Vincent Delahaye, sur les contraventions émises lors d'infractions sur la route. Ce constat effarant viendrait surtout de l'agissement des voitures d'entreprises, des véhicules immatriculés à l'étranger mais aussi de notre bonne vieille administration.
Alors que Quadro s'apprête à présenter le Parkour (premier scooter à quatre roues) lors du prochain salon de Milan, la marque italo-taiwanaise (importée en France par Royal Moto France) vient d'annoncer la mise en circulation de deux scooters 350S (lire l'essai) aux couleurs de la police municipale à Nantes.