Il est des usagers de la route que d'aucuns considéreraient comme joueurs et d'autres des dangers ambulants à extraire de la circulation. Deux camps qui s'accorderont sur le fait qu'à force d'insister outrageusement devant le même radar, on finit tout de même par se faire attraper.
Toute l'actualité Sécurité routière
Fan de Fast and Furious et adepte de l'arsouille sur route ouverte et plus exactement dans les rues des villes, ne désespérez pas. Votre penchant sulfureux ne vous condamne pas forcément à la perte du permis au minimum et à la prison au pire. La Malaisie vous a compris.
On n'arrête pas le progrès et apparemment, surtout en matière de radar. Pour cette arme fatale de la Sécurité routière qui traque la vitesse, l'évolution est rapide. Et sans limitation. A tel point que pour lui l'avenir appartient au passé. Prenez l'exemple de Yerres aujourd'hui.
C'est une infraction qui arrive parfois aux automobilistes mais plus souvent aux motards. Et pour cause. Avec des machines au rapport poids puissance défiant toute concurrence, ouvrir un peu les gaz vous propulse à des vitesses que les limitations réprimandent.
C'est le juge de paix avant tout espoir de pouvoir commencer à apprendre la route derrière un guidon. Celui-là est un code de la route à l'examen pas simple truffé de questions au sens difficile à cerner au point que toutes les réponses proposées pourraient être les bonnes.
Après des mois de hausse, le nombre de morts sur les routes Françaises repart à la baisse pour le premier mois de l'année. En revanche les accidents corporels continuent à monter avec un bond de 5,2% par rapport à Janvier 2015.
C'est un appel lancé par l'association 40 millions d'automobilistes suite à la préconisation du Conseil national de la Sécurité de vouloir faire abattre tous les arbres le long des routes, en particulier sur les grandes lignes droites bidirectionnelles.
le 27 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonçait le déploiement de radars et zones de contrôles leurres. Ils auront pour but de lutter contre la vitesse sur les routes pour un coût moindre. Et les premières mises en place ont commencé hier, lundi 8 février, dans le département du Pas-de-Calais.
L'ACA (Automobile Club Association) lance sa campagne de mobilisation « Pensez vélos, pensez motos, pensez rétros ». Didier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association : « C'est souvent une mauvaise détection du deux-roues par le conducteur qui fait que l'accident arrive.
Le film et la vidéo assurent un impact immédiat et d'ailleurs, le dernier opus de la Sécurité routière a pour titre « onde de choc ». Mais pour tous nous touchés, comme ils disent aussi, il faut également des messages de fond sur des situations données. C'est le rôle des affiches.