Beaucoup, beaucoup, beaucoup de mobilisation de la part des motards ce week-end contre la mise en application du contrôle technique à la revente. L'appel de la FFMC n'est pas resté sans réponse, avec, par exemple, près de 10 000 motards sur Paris. Les chiffres sont plutôt encourageants avec 3 000 motards à Lyon ou encore 2 000 à Toulouse.
Toute l'actualité Sécurité routière
Malgré l'ensemble des efforts de répression, la sécurité routière n'arrive pas à endiguer la hausse de la mortalité sur les routes. +14,2% sur le mois de mars, c'est 32 personnes de plus que sur l'année 2015 à la même période pour une totale de 257 tués.
Alors que la manifestation de la Fédération française des motards en colère (FFMC) débute demain sur le thème « Stop au contrôle technique des deux et trois-roues motorisés ». La DSCR sort de son mutisme et lance une offensive de dernière minute pour apporter des « précisions sur le bien-fondé de cette mesure prise par le gouvernement dans le cadre du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015.
Les entreprises en charge de la fabrication des radars font preuve d'une imagination sans limite pour rendre leurs appareils toujours plus efficaces. La dernière création de la société Morpho (groupe Safran), porte le nom de Mesta Vision.
En test dans onze départements la circulation inter-files est légale depuis le 1er février dernier. La FFMC et le CNPA lancent une campagne de sensibilisation. Tolérée depuis des lustres la circulation inter-files légalisée est en test dans onze départements.
C'était dans les tuyaux depuis un certain temps et c'est devenu une annonce officielle. Parce que les forces de l'ordre ont autre chose à faire par ces temps troublés, l'Etat a décidé de les décharger de leur mission de contrôle de la vitesse.
Nos confrères du Parisien titraient aujourd'hui : « Trop rapides, les motards » argumentant que 190 000 deux-roues se sont faits flasher l'an dernier… Des exemples de motards flashés à des vitesses supersoniques il y en a, il y en aura toujours.
L'idée qu'un accident de la route ne touche pas seulement celles et ceux qui en sont les victimes mais entraîne aussi une onde de choc qui va bouleverser la vie de nombre de personnes chères est un angle particulier que la Sécurité routière avait privilégié dans sa dernière campagne à l'adresse des automobilistes.
Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière février 2016 est plus meurtrier que son homologue 2015… avec une augmentation de 8,4%. L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) présente son rapport sur l'accidentologie avec une hausse de la mortalité routière de 8,4% par rapport à février 2015.
Les pilotes de Grand Prix n'ont de cesse d'être étonnés par l'adulation qu'il provoque à chaque visite dans le pays et les constructeurs motos considèrent à juste titre cette contrée comme un enjeu majeur. Cette terre st la Thaïlande, terre de motocyclettes sur laquelle certains réfléchissent pour faciliter les flux d'une circulation congestionnée.