Préciser la présence de radars en un lieu donné sur un réseau social est-il un acte répréhensible ? Une question posée avec d'autant plus d'acuité qu'il existe un article R414-15 du code de la route qui interdit les avertisseurs de radars. Depuis 2012, la justice s'interroge. Elle a enfin répondu.
Toute l'actualité Sécurité routière
Les radars qui agrémentent le bord de nos routes sont officiellement là pour notre sécurité routière. Ils ont aussi inventé le concept de fiscalité routière. Mais depuis le Nord, on leur a découvert une nouvelle vocation : celle de faire avancer l'art moderne. Il est du côté de Camiers sur la départementale 940.
Cela s'est joué à un mort près mais il en est ainsi dans les décomptes macabres. Parce que la route a fait un mort de moins en ce mois de juillet que celui de l'an dernier, la Sécurité routière peut annoncer une baisse de la mortalité. Pas de quoi pavoiser cependant.
Le phénomène Pokemon Go est aussi meurtrier. Cherchez des créatures virtuelles avec son téléphone portable peut entraîner des dommages corporels bien réels. Une folie et une addiction qui pourrait en dore long sur notre époque.
En cette période estivale les motos peuplent un peu plus que le reste de l'année les routes. De quoi perturber certains automobilistes moins aguerris que d'autres à la circulation quotidienne. Il est donc bon de rappeler qu'une coexistence intelligente est aussi productive de vies sauvées.
La vie d'un motard sur la route c'est d'abord faire attention aux autres pour se préserver. Une fois ça acquis, on peut penser au plaisir de rouler. Mais la vigilance des automobilistes fait souvent défaut.
Ce Sam, décidément, il en connait du monde. L'an dernier, il avait trouvé Terminator pour allier de sa mission qui consiste à rappeler que lorsque l'on a bu, on laisse le volant à un camarade à jeun. Mais ce que l'on ne savait pas c'est que le capitaine de soirée était un proche du Captain America.
C'est une affaire qui met en lumière les bienfaits d'une technologie que l'on peut trouver trop intrusive au quotidien. Equiper sa moto d'un GPS, c'est accepter le fait de se faire pister à tout moment. Mais dans ce cas, c'est une vie qui a été sauvée.
Exercer le métier de Défenseur des Droits, ce n'est pas si simple. Surtout lorsqu'il faut d'améliorer les relations entre les usagers et les services publics. Alors lorsque, en plus, il s'agit de mieux faire accepter les amendes routières, alors là, on touche à l'impossible.
Ce n'est le genre de nouvelles qui ravit un constructeur automobile ou de moto. Car faire l'objet de toutes les attentions de l'agence de sécurité routière américaine NHTSA, c'est comme vivre en sursis. Cette administration ne rigole pas et a causé bien des dégâts en levant des lièvres.