C'est une opération au nom évocateur qui n'est pas nouvelle puisque, en 2012 et 2013, elle avait été organisée à Paris et dans certaines grandes villes de France. Mais elle aura cette année un goût particulier, puisque, le 20 novembre prochain, le port de gants homologués sera obligatoire pour qui sera sur un deux routes motorisé.
Toute l'actualité Sécurité routière
Dans quelques jours les gants seront obligatoires pour rouler en moto, scooter, tripode ou quadricycle… une évidence pour certains tandis que d'autres y voient une nouvelle intrusion de l'État. Depuis les années 70 (1973) avec l'obligation de rouler casqué aucune mesure obligatoire n'a été prise concernant la protection corporelle du motard.
Voici la dernière tendance des drames sur nos routes distillée par la sécurité routière. Avec a priori une bonne nouvelle : la baisse de la mortalité routière. Mais à bien y regarder, il n'y a pas de quoi trop se réjouir.
Par commodité, le motard aime voyager léger. Il faut dire que la place est comptée sur la machine tout comme dans les poches. Mais il y a des documents qu'il ne faut jamais oublier sous peine de se retrouver à payer des amendes. Voici les trois « papiers » à toujours prendre avec soi.
Les circuits français seront en 2017 les porte-paroles de la sécurité routière : « sur circuit 100% passion, sur route 100% raison ». Le 2 novembre dernier Emmanuel Barbe et Jean-Pierre Mougin signaient sur le circuit Carole une convention permettant à la Sécurité routière de mettre en place une campagne d'affichage sur 20 circuits français.
Du 4 au 22 novembre, la sécurité routière va particulièrement sur le fléau de la conduite addictive. Il n'y a pas si longtemps, la thématique tournait exclusivement autour de l'alcool. Mais aujourd'hui, c'est l'usage de plus en plus constaté de produits stupéfiants qui inquiète.
Le SER (Syndicat des Équipements de la Route) pointe du doigt le mauvais état du réseau routier tricolore. Vidéo. Le SER a publié le mois dernier son Livre Blanc avec ses constats et propositions (au nombre de dix) visant à bonifier le réseau routier français.
L'état du réseau routier est un domaine phare pour la FFMC qui s'associe avec le Syndicat des équipements de la route. « Alors que le gouvernement s'apprête à déployer de nouveaux radars pour contrôler les usagers de la route, sans même cacher ses intentions de faire rentrer des millions d'euros dans ses caisses par ce moyen, les routes continuent à se dégrader » souligne la FFMC qui en profite pour rappeler de nombreux points noirs présents sur le réseau routier tricolore.
C'est une question que se pose très sérieusement le sénateur LR de l'Hérault, Jean-Pierre Grand. Il a écrit récemment au gouvernement pour demander l'interdiction de l'utilisation des avertisseurs de radars. Son argument ? Il estime qu'il est dangereux de l'utiliser dans le cadre de l'État d'urgence car les délinquants s'en servent pour éviter les contrôles de police.
La sécurité routière souhaite mettre en place un nouveau système de traque pour les conducteurs qui ne disposerait pas d'un véhicule assuré. Inspirée de ce qui se fait chez nos voisins belge, la loi de modernisation de la justice adoptée la semaine dernière permettra de créer un fichier de recensement des véhicules circulant sans assurance.