Relayé par le site de la sécurité routière, cette vidéo a été faite en partenariat entre assureurs prévention et l'UNAFTC. Le but n'est pas de montrer du gore, du sang ou choquer les personnes qui regarderont cette vidéo. Mais une simple collecte de témoignages de personnes accidentées et de spécialistes des traumatismes crâniens.
Toute l'actualité Sécurité routière
Ca y est les nouveaux panneaux « contrôles radars fréquents » débarquent ainsi que la nouvelle législation qui place maintenant les radars sur une portion de 1 à 2 kilomètres après le panneau au lieu de 400 m (bien qu'il existe déjà ce genre de pratique dans certains départements peu scrupuleux des règles).
On a pu constater il y a quelques temps, avec le rapport publié par Bruitparif, que les bruits gênants sont omniprésents dans les grandes villes (en particulier à Paris) et que le fléau ne cesse de se développer. Ils peuvent entrainer dans le pire des cas, des troubles du comportement, du sommeil et de l'humeur et parfois même conduire à la dépression.
La commission Européenne souhaite réduire de moitié le nombre de morts sur les routes des états membres et ce sur les 10 prochaines années. C'est en début de semaine que ce nouveau plan a été adopté.
C'est le résultat d'une étude de Eurobaromètre, publiée le 20 juillet dernier. Les français ne sont pas les seuls à être concernés par l'alcool au volant, les Européens en grande majorité estiment à 94% que l'alcool est le principal problème lorsque l'on prend le volant (ou le guidon).
Les représentants de la sécurité routière et les diverses organisations professionnelles de la restauration, hôtels, bars et établissements de nuit ont signé d'un commun accord, dans la journée d'hier, une nouvelle charte pour développer la présence d'éthylotests dans ces lieux qui servent de l'alcool.
On peut dire que les vacances démarrent sur les chapeaux de roues avec une baisse particulièrement flagrante des morts sur route pour ce mois de juin. La sécurité routière est la première à être ravie de ces résultats, même si elle rappelle à chacun de jouer de prudence pendant ces périodes de grandes vacances et de ces traditionnels chassés croisés.
C'est ce que l'on pourrait appeler la fin du PV papillon ou encore le commencement du Pv à la volée et sans que le propriétaire ne soit mis au courant, sauf le jour où il reçoit son amende dans la boîte aux lettres.
Et oui, encore un cran de plus dans notre chère politique de sécurité routière et de son imagination toujours aussi débordante pour faire entrer un peu plus des sous dans les caisses.
Ca on le savait puisque c'était annoncé en février dernier par le Conseil interministériel sur la sécurité routière (CISR). La mise en place de nouveaux radars moins visibles fait partie des 14 mesures prises pour la sécurité routière.